background img

Quels sont les aliments à éviter quand on a du cholestérol ?

Le régime alimentaire à prêter attention au cholestérol Souvent, à l’origine des maladies cardiovasculaires, la consommation excessive est nocive pour la santé. Pourtant, c’est une graisse naturelle essentielle pour le corps, sécrétée par le foie et provenant de l’alimentation. Pour permettre au sang de circuler normalement, il est attaché à des porteurs déterminant sa bonne ou mauvaise qualité. Pour cette raison, lorsque l’individu mange trop de graisse, l’hypercholestérolémie est inévitable. Afin de remédier à cela, il est recommandé de suivre un régime anti-cholestérol, de prêter attention à son alimentation et d’effectuer une activité physique régulière. Pour ce faire, voici les informations importantes à retenir.

Lorsque le taux de cholestérol total est critique, un changement immédiat du programme alimentaire est nécessaire. En conséquence, l’adoption d’un régime spécifique anti-cholestérol est la meilleure alternative. Cela ne signifie pas s’abstenir de manger des graisses. Au contraire, il est conseillé de le manger en petite quantité, car le corps en a besoin pour fonctionner correctement. L’idéal serait de surveiller le régime alimentaire tout en sélectionnant les bons produits.

A lire aussi : Quels sont les aliments à éviter quand on a de l'arthrose ?

Menu : Le régime idéal pour le cholestérol élevé

Selon leur utilité, il existe une variété d’aliments contenant des graisses naturelles à consommer en cas de cholestérol élevé :

  • huile d’olive pour la cuisson ;
  • margarine végétale ou purée d’oléagineux pour l’épandage ;
  • huile d’olive, huile de colza, caméline ou huile de noix pour l’assaisonnement ;
  • oléagineux pour compléter les recettes ;
  • purée d’oléagineux et crème de soja pour la cuisson.

Cela dit, voici quelques aliments particulièrement recommandés pendant les périodes critiques d’hypercholestérolémie.

A découvrir également : Comment bien faire de la confiture maison ?

Quels fromages à consommer lorsque vous avez le cholestérol ?

En termes de régime de cholestérol, la consommation d’acides gras saturés devrait être limitée. Puisque le fromage contient beaucoup de matières grasses, il est préférable de ne plus le consommer. Cependant, il existe certaines variétés autorisées pendant la période de régime de cholestérol. Par exemple, les fromages à faible dans le cholestérol alimentaire comme cancoillot, chamois dorée, fromage de chèvre frais, mozzarella et camembert. Il convient de souligner que le fromage est riche en calcium. Malgré son apport important de graisse naturelle, il est indispensable dans la lutte contre l’ostéoporose.

Avocat et cholestérol

Selon une étude menée aux États-Unis par des chercheurs de la Penn State University et publiée dans le Journal of Nutrition, la consommation d’un avocat par jour aiderait à réduire le niveau de lipoprotéines de faible densité ou LDL. Ces derniers provoquent un mauvais cholestérol dans le corps, en particulier dans le cas de l’individu en surpoids ou d’obésité. En outre, l’avocat aiderait également à éliminer les particules denses de cholestérol LDL qui se sont oxydées. Selon les chercheurs, cette oxydation serait mauvaise pour la santé, d’où l’utilité incontestable de ce fruit.

Protéines et cholestérol

Selon les résultats analytiques présentés dans le Journal of Nutrition, protéine de soja est un remède contre la cholestérolémie élevée. En effet, dans le cadre des protéines végétales, il réduirait le taux de cholestérol LDL de 3 à 4% chez les adultes. En remplaçant les viandes riches en cholestérol et en graisses saturées, le soja peut réduire considérablement le taux de cholestérol. Cette information démontre que la protéine de soja est également utilisée pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Quels aliments devriez-vous éviter lorsque vous avez du cholestérol ?

Pendant les périodes d’hypocholestérolémie, il est conseillé de rester vigilant quant au choix des plats consommés quotidiennement. Même si la restriction est partielle, voici des exemples d’aliments à éviter et riches en cholestérol :

  • abats (foie) et la viande ;
  • fruits de mer (crabe, homard, crevettes, etc.)
  • ; oeufs ;
  • produits laitiers (lait, beurre, crème, etc.)
  • ; aliments transformés (pizza, gâteau, quiche, etc.)

Environ 130 recettes anti-cholestérol existantes

L’ excès de cholestérol est une menace pour la bien-être et la santé du corps. Pour remédier à cela, il existe d’innombrables recettes de cholestérol disponibles sur Internet. Par exemple, l’e-book de « Laura Cariel, Dominique Chauvois et Christophe Gouesmel » révèle 130 recettes anti-cholestérol avec des plats savoureux à préparer. Cependant, ce livre électronique n’est pas facilement accessible et est répertorié en ligne.

Comment faire un régime anti-cholestérol total et efficace ?

Pour obtenir des résultats satisfaisants à long terme, le régime de cholestérol doit être suivi dans son intégralité. Il n’est pas possible de le faire partiellement, c’est-à-dire tricher certains aliments. De plus, dès le début du changement de régime, la motivation, la maîtrise de soi et l’endurance sont nécessaires. Néanmoins, il existe de nombreuses astuces pour abaisser considérablement et efficacement le taux de cholestérol dans le sang.

Comment trouver l’équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol ?

Changer le régime alimentaire aide à rétablir l’équilibre en consommant du bon cholestérol (HDL) au lieu de mauvais (LDL). Il est essentiel de maintenir un taux de cholestérol total entre 1,8 et 2 g/L dans le sang. En d’autres termes, le bon cholestérol sanguin devrait dépasser 0,35g/L, tandis que le mauvais cholestérol ne devrait pas atteindre 1,6 g/L. Pour répondre à ce bon ou mauvais équilibre de cholestérol, l’idéal est de suivre un programme spécifique.

Quel régime faire pour abaisser les niveaux de cholestérol ? Comment abaisser le cholestérol rapidement ?

Le régime méditerranéen est l’une des options intéressantes pour stabiliser ou équilibrer la quantité de cholestérol total présent dans le corps. Le but principal de ce régime est de consommer des plantes telles que des légumes frais et des fruits par exemple. L’huile d’olive, les céréales et le poisson font également partie intégrante de la liste. L’avantage de ce programme est qu’il permet à l’individu de manger de la viande blanche et des fromages frais, mais avec modération. Pour digérer les aliments, deux verres de vin par jour sont également autorisés.

Régime anti-cholestérol et triglycéride

Hypercholestérolémie et triglycéride (hyperlipidémie) causée par la consommation de graisses saturées peut conduire à des pathologies cardiovasculaires graves. Tout comme l’excès de cholestérol, les niveaux de triglycérides doivent également être surveillés. Pour ce faire, il est conseillé de s’abstenir de manger de la viande rouge, de la charcuterie et d’autres produits riches en acides gras et oméga-3.

Comment enlever le mauvais cholestérol naturellement ? Comment abaisser le cholestérol naturellement ?

Pour purifier le sang, il existe des aliments sains pour abaisser le cholestérol

:

  • avoine et ses bêta-glucanes contenant des fibres solubles ;
  • aubergine avec sa fibre soluble ;
  • tomate et son lycopène ou un antioxydant puissant ;
  • noix avec ses stérols végétaux constitués d’acides gras insaturés et de fibres ;
  • asperges et ses fructo-oligosaccharides riches en glucides ;
  • pomme et ses flavonoïdes contenant des antioxydants et de la pectine ;
  • myrtille et son ptérostilbene constitué d’antioxydant ;
  • pamplemousse et sa naringénine ou un flavonoïde spécial.

Régime anti-cholestérol et perte de poids

Le régime sans cholestérol est inséparable de la perte de poids. Les niveaux élevés de cholestérol ne se trouvent que chez les personnes en surpoids ou obèses. De cette façon, lorsque la quantité de cholestérol dans le corps diminue, l’excès de graisse est automatiquement éliminé. En réduisant la consommation de graisse, la personne perd du poids tout en améliorant son état de santé.

Catégories de l'article :
Actu
Show Buttons
Hide Buttons
Gourmandel