L’ histoire de la cuisine chinoise remonte à environ 5000 ans avant notre ère. Pendant cette longue période, les Chinois ont développé et maîtrisé leur propre système de préparation des aliments. Leurs méthodes d’identification des ingrédients pour obtenir des combinaisons parfaites, leurs techniques de cuisson en plusieurs phases, l’administration de saveurs en plusieurs phases ont été développées progressivement. En regardant en arrière dans l’histoire ancienne, nous voyons que les anciens Chinois avaient une alimentation très saine. Et la Chine ancienne était très différente de ce qu’elle est aujourd’hui, surtout en termes d’habitudes alimentaires. Il est prouvé que l’agriculture en Chine semble avoir commencé avant environ 5000 ans. Ils sont habitués à cultiver des cultures bien connues depuis l’époque.
Lorsque nous traversons l’histoire de la cuisine chinoise, nous notons qu’elle est marquée à la fois par la variété et le changement. Depuis les temps anciens, la nourriture a été au centre de nombreuses interactions sociales. Le mérite d’une telle délicieuse cuisine actuelle avec des variétés arômes et goûts va à l’ancienne culture de la cuisine traditionnelle chinoise. Les Chinois ont toujours considéré la nourriture comme un art. Ils se sont toujours concentrés sur les différentes techniques culinaires allant de la préparation au service et à l’appréciation de la nourriture.
A lire également : 150 ml en cl : conversion facile pour vos besoins de mesure
Cet article est juste une tentative de rassembler 10 aliments traditionnels populaires de la Chine ancienne. Explorez ces aliments un par un.
Liens rapides
A voir aussi : Les bienfaits des dosettes de thé pour Senseo dans votre quotidien
-
- 10. Légumes (soja et concombre)
- 9. Vin (riz et millet)
- 8. Sorgho
- 7. Viande (porc, boeuf, poulet)
- 6.
Thé
- 5. Tofu
- 4. Nouilles
- 3. Blé
- 2. Mil
- 1.
- Conclusion
- du riz
Plan de l'article
10. Légumes (soja et concombre)
Il n’ y avait pas beaucoup de variétés de légumes dans la Chine ancienne. Les principaux légumes de cette période étaient le soja et le concombre. La consommation de soja remonte à 1000 ans avant J.-C. Le personnage de Soja Shu commença à apparaître sur les quatre vases en bronze du début de la période Zhou. Le soja était connu comme le grain de base dans la Chine antique. Ces grains étaient bien connus sous le nom de Wugu, apparus pour la première fois au Ve siècle avant JC dans l’Analect de Confucius (Lunyu)
Les légumes faisaient autrefois partie de leurs aliments de base. Quand les gens pouvaient se le permettre, ils utilisaient des légumes pour couvrir leur riz.
9. Vin (Riz et Millet)
La Chine est considérée comme l’un des premiers pays au monde à produire du vin et son histoire remonte aux temps préhistoriques. Depuis son introduction, le vin n’est pas seulement une boisson, mais aussi une valeur spirituelle et culturelle qui se reflète dans la vie sociale et politique, une idée esthétique, la littérature et un mode de vie. Pendant la dynastie Shang (XVIe-XIe siècle av. J.-C.), les gens ont commencé à boire du vin et à l’utiliser pour adorer les dieux. Le vin de riz jaune est considéré comme le premier de son genre à être introduit en Chine. Toutes les autres variétés de vin sont censées se développer après les dynasties Han (206-220 av. J.-C.) et les dynasties Tang (618 à 907 av. J.-C.). Un an plus tard, le vin de millet a été introduit, et ce fut un grand succès. C’était encore plus populaire que le thé.
8. Sorgho
Le sorgho (également connu sous le nom de Milo) est connu comme « le chameau des cultures » car il ne nécessite pas beaucoup d’eau et pousse dans des sols arides, contrairement à d’autres céréales. Le coût des semences et des engrais pour le sorgho est également inférieur à celui des autres céréales. L’utilisation du sorgho remonte au néolithique. Une grande quantité de sorgho carbonisé a été découverte dans Shijiazhuang. Selon le Centre pour les ressources génétiques, « la Chine est le plus ancien et le plus grand centre d’origine du sorgho ».
7. Viande (porc, boeuf, poulet)
Les Chinois mangent essentiellement la viande de tous les animaux. Le porc est la viande la plus consommée, comme le bœuf, le mouton, le poulet, le canard, etc. En 4000 ou 3000 avant JC, les Chinois mangeaient du porc originaire de Chine. Les moutons et les bovins n’étaient pas indigènes et arrivèrent en Chine en provenance d’Asie occidentale peu de temps après. Puisque la viande était très chère et les bouddhistes ne mangeaient pas de viande, beaucoup de gens utilisaient du tofu dans leur alimentation comme source de protéines.
6.
Thé
L’ histoire du thé chinois remonte à plus de 4000 ans. Les Chinois considèrent le thé comme une forme d’art exquise nécessitant un échantillonnage. Le thé est devenu la boisson nationale chinoise à l’heure actuelle et l’une des trois boissons non alcoolisées dans le monde avec du café et du cacao. La Chine est fièrement considérée comme la patrie du thé, car elle a introduit le thé, les techniques de plantation, méthodes de traitement et de consommation pour la première fois dans son histoire.
Voir aussi,
Top 18 des inventions chinoises anciennes
5. Tofu
Le tofu est également d’origine chinoise. Il est fabriqué à partir de lait de soja, d’eau et d’agent de caillage. Riche en nutriments (faible en gras, riche en protéines, calcium et fer), elle fait depuis longtemps partie des aliments de base de la cuisine chinoise et asiatique. Les médecins chinois ont découvert que la viande est un aliment essentiel dans leur alimentation, car c’était une riche source de protéines. Mais seuls les riches pouvaient se permettre de la viande à des occasions spéciales. Pour remédier à cela, ils ont promulgué une loi stipulant que chaque personne vivant en Chine aurait droit à une tasse gratuite de tofu, mélange de soja et d’autres choses comme le riz car vous apportez la même quantité d’aliments que la viande. Même les agriculteurs pauvres pourraient le faire et l’utiliser pour les maintenir en vie et en force. Mais le seul problème de la Chine à l’époque était l’absence de grands feux de cuisson. Ils ont donc cassé leur nourriture en petits morceaux et les ont ensuite cuits. Le tofu a déjà devenir un ingrédient populaire dans les plats végétariens occidentaux.
4. Nouilles
Les nouilles font également partie des aliments chinois anciens. Son histoire remonte à la dynastie des Han de l’Est (206 AVANT JÉSUS CHRIST — 220 AVANT JÉSUS CHRIST). Les nouilles sont un ingrédient essentiel de la cuisine chinoise. Dans les temps anciens, les nouilles étaient faites à partir de pâte de blé. Pendant la dynastie Song (960 AVANT JÉSUS CHRIST — 1279 AVANT JÉSUS CHRIST), les nouilles étaient si populaires que les magasins de nouilles restèrent ouverts toute la nuit. En 2002, un bol en terre cuite contenant les plus anciennes nouilles connues au monde a été découvert sur le site archéologique chinois de Lajia.
3. Blé
Vers 2500 avant JC, les gens ont commencé à cultiver et à manger du blé, même dans le nord de la Chine. Les anciens Chinois mangeaient de la bouillie, mais ils n’ont pas transformé le blé en pain. La principale raison derrière cela était le charbon de bois trop cher qui a été utilisé comme combustible pour cuire le pain. Au départ, les gens ont importé du blé d’Asie occidentale en Chine. Le blé était la principale source d’hydrates de carbone en Chine.
2. Mil
Le blé n’était pas originaire de Chine et il a fallu plus de temps pour devenir la principale source de nourriture. Les gens cultivent du mil dans le nord de la Chine (parce qu’il faisait sec et froid, ce qui était un bon endroit pour le cultiver) depuis environ 4500 avant JC cultivé à l’état sauvage en Chine et a été utilisé comme aliment principal au début de la Chine. Sous la dynastie Han, le millet ; et était aussi utilisé pour faire un vin qui devint un succès. Plus tard, la bouillie de millet a continué d’être un aliment très important dans le nord de la Chine.
1. Riz
Comme le millet, le blé et d’autres céréales, le riz est aussi une riche source d’hydrates de carbone. Mais l’histoire du riz en Chine remonte à la fin de l’âge de pierre (environ 3000 av. J.-C.). On croit que la culture du riz a commencé à partir de Thaïlande, mais ce sont probablement les agriculteurs chinois qui ont inventé le riz collant. Le champ de riz est un système de culture du riz dans des étangs artificiels boueux. Les gens cuisinent habituellement du riz en le faisant bouillir ou en le faisant cuire à la vapeur pour le rendre moelleux. Depuis les temps anciens, le riz a été utilisé comme aliment de base en Chine. Quand vous pensez à la nourriture chinoise, la première chose à laquelle vous pensez est probablement le riz. Il est vrai que le riz était la matière première de la Chine antique. Mais dans le nord de la Chine, il faisait froid pour cultiver du riz, alors ils ont cultivé le millet et le sorgho. Le riz a été cuit dans de l’eau bouillante et utilisé pour fabriquer un type de vin appelé vin de riz, qui est encore un excellent aliment en Chine aujourd’hui.
Constatation
Nous voyons que la Chine est riche en culture culinaire depuis les temps anciens. Nous notons qu’il existe une diversité entre l’agriculture et la production alimentaire dans le sud et le nord de la Chine, compte tenu des différences régionales dans les cuisines. L’agriculture semble avoir joué un rôle important dans l’histoire de la Chine. Les pratiques agricoles des temps anciens ont joué un rôle central dans les progrès politiques, économiques, sociaux et idéologiques de la Chine. En conséquence, les produits agricoles sont devenus l’aliment de base des anciens Chinois.