background img

Comment choisir un bon verre à vin ?

Les verres se déclinent en une multitude de modèles surtout ceux destinés à la dégustation du vin. Le choix du bon verre est important pour profiter des arômes et du goût du produit. Pour savoir comment choisir un bon verre de vin, lisez cet article. 

Quelles sont les fonctions recherchées dans le verre pour la dégustation ?

Trois étapes essentielles sont à prendre en compte lorsqu’on veut déguster du bon vin. En effet, on prend au préalable le soin de l’observer. Après cela, on le sent puis on le goûte délicatement. Vous pouvez voir le site suivant pour obtenir de bons verres de vin. 

A lire en complément : Comment réussir le riz au lait ?

Les amateurs et consommateurs de vins aguerris se basent sur l’analyse visuelle du vin afin d’estimer la propreté du verre ainsi que le niveau de transparence du vin. La forme du verre est donc tout à fait importante pour cette analyse. 

En ce qui concerne l’analyse du goût, les formes des verres sont également à prendre en compte. Un verre bien centré sur le milieu de la langue permet de bien percevoir l’acidité du vin et le gras du liquide. 

Lire également : Comment cuire des biscuits ?

Quelle est la particularité du verre de vin dans la diffusion des arômes

Les arômes sont définis comme un ensemble de molécules qui s’évaporent vers le nez. C’est ce caractère qui permet d’apprécier le vin. Ce phénomène de diffusion des arômes est en effet dû au degré d’oxygénation du produit. 

Ainsi, un bon verre de vin doit avoir un diamètre de verre plus grand que le diamètre d’ouverture. Cette disposition du verre permet une bonne aération des arômes au fond du verre. L’ouverture réduite quant à elle permet une bonne concentration des arômes à la sortie du verre. 

Faut-il choisir un verre de vin en fonction du type ?  

Il existe trois différents types d’arômes en fonction de la catégorie de vin choisie. Certains arômes sont légers. D’autres moyens et d’autres sont plutôt lourds. Il est évident que les molécules d’arômes très lourdes auront du mal à se diffuser sans une grande quantité d’oxygène. Il faudra utiliser des verres avec des diamètres de base très large et très profonde ainsi que des ouvertures presque réduites sur l’ouverture. Plus l’arôme est léger, moins le diamètre de base sera important. Il est donc important de choisir son verre en fonction du type de vin à consommer.

Opter pour des verres de type universel 

Les verres de vin sont particulièrement grands et prennent beaucoup de place. Il est souvent difficile de les ranger. Dans ce cas, on peut opter pour un type de verre passe-partout qui permet de faire de la place dans votre rangement. Il n’est pas du tout difficile de se procurer ces verres. 

Ils ont l’avantage d’être utilisés pour consommer de nombreuses autres boissons délicieuses différentes du vin rouge :

  • Champagne ; 
  • Vin millésimé ;
  • Vin blanc.

Toutefois, pour choisir ce type de verre, il est recommandé de choisir un verre avec une transparence extrême. Boire du vin dans un verre teinté ne répond à aucune norme de consommation. À la limite, cela peut paraître même hérétique. 

Outre ce critère de choix, il est important de choisir des verres solides (ceux avec une résistance importante en particulier). Les verres de vin sont très fragiles et il suffit d’une bonne soirée arrosée pour jeter tous ces verres à la poubelle. 

Catégories de l'article :
Cuisine
Gourmandel