background img

Comment réparer un thermocouple ?

Pourquoi le sera-t-il ? Découvrez-en ici

suis sûr que vous vous êtes déjà demandé : Pourquoi ma chaudière n’allumera-t-elle pas le brûleur Je  ? Quel bourrage quand nous allons allumer la chaudière, et allumer le pilote, mais pas le brûleur. C’est là qu’on se dit : « Ce soir, nous sommes à court d’eau chaude. Mais non. Voici votre site web sur les chaudières, pour vous sauver une fois de plus. Aujourd’hui, nous allons répondre à ce mystère : « pourquoi ma chaudière allume le pilote, mais pas le brûleur ». Suivez-nous tout au long de cet article, qui à la fin vous aurez toutes vos réponses.

Ma chaudière allume le pilote, mais le brûleur

C’ est un problème très commun, qui peut être dû à plusieurs causes et avoir plusieurs solutions. Habituellement, la cause réside dans le thermostat et dans le thermocouple, qui est la partie qui communique le thermostat avec le brûleur. Comment savoir si le thermostat du chauffe-eau est endommagé ? Il est assez simple de savoir si nous examinons la fonctionnement du thermocouple.

A lire en complément : Comment définir le mode Varoma tm6 ?

Voyons ce qui se passe si le thermocouple ne fonctionne pas correctement et comment le réparer. Puisque le thermocouple a deux moyens de communication avec le thermostat, l’un dos et l’autre dos, ce problème est divisé en deux et a deux solutions différentes. Mais tout d’abord, assurez-vous que les écrous qui fixent le thermocouple au thermocouple sont serrés.

Thermocouple avec embout thermosensible sale

Le thermocouple est un double conduit qui communique le thermostat avec le brûleur, apportant le gaz pilote et l’énergie pour l’allumage, et apportant les informations thermiques de la flamme pour savoir à quelle heure éteindre ou allumer automatiquement le brûleur, et donc maintenir la température programmée pour chaud de l’eau.

Lire également : Comment installer une hotte de cuisine ?

L’ une des extrémités du thermocouple fonctionne comme un capteur de température du brûleur au thermostat, tandis que l’autre pointe conduit du thermostat au brûleur le gaz et l’énergie produite dans le thermostat pour l’allumage. Étant une partie si sensible, le thermocouple peut souvent devenir sale ou endommagé dans diverses parties.

Par exemple, la pointe qui fonctionne comme un capteur de température (pointe thermosensible) peut être recouverte de suie ou de toute autre saleté, et cesser d’exécuter sa fonction. Cela fait allumer le pilote, mais pas le brûleur. Lorsque les informations de température que le capteur envoie au thermostat sont manquantes, le thermostat ne donne pas l’ordre d’allumage au brûleur, même si le pilote s’allume.

Que pouvez-vous faire dans ces cas ? Une solution pratique et économique consiste à nettoyer votre embout thermosensible. C’est celui à côté du pilote :

  1. Ouvrez la porte de la chaudière, localisez le pilote et sa sœur jumelle, la pointe thermosensible.
  2. Dévissez la pièce de base.
  3. Nettoie Soigneusement la pointe thermosensible à l’aide d’une brosse métallique (vous pouvez également essayer de nettoyer la pointe sans dévisser la pièce, mais il est plus difficile).
  4. Ensuite, vissez encore la pièce, et vous avez fini.

La vidéo suivante vous montre comment nettoyer la pointe thermosensible du thermocouple en moins de 5 minutes, et répond à la question de savoir pourquoi ma chaudière n’allume-t-elle pas le brûleur  ?

Si ce qui s’est passé était que la pointe thermosensible était sale, le brûleur de la chaudière devrait déjà s’allumer normalement après ce nettoyage.

Le thermocouple a endommagé la pointe qui donne l’énergie d’allumage

L’ autre problème possible lié au thermocouple et au brûleur qui ne s’allume pas est que le thermocouple ne génère pas suffisamment d’énergie pour l’allumage, ou que la voie est endommagée et que l’énergie n’atteint pas le brûleur. La pièce (appelée thermocople dans certains endroits) peut avoir été endommagée envoie l’énergie d’allumage de la batterie au brûleur et le gaz au pilote.

Par utilisation, cette pièce peut être endommagée ou court-circuitée, et perd la capacité d’alimenter l’énergie de la batterie. En cas de rupture, même si vous donnez le gaz pour que le pilote s’allume, cela ne donne pas le pouvoir d’allumer le brûleur. Lorsque ce mécanisme est endommagé, il est préférable de changer l’ensemble du thermocouple avec un nouveau. Voici une vidéo qui explique étape par étape comment le faire.

Le thermostat n’est pas étalonné

L’ autre point qui répond à la question que « ma chaudière allume le pilote, mais le brûleur ne l’est pas », c’est que ce qui est endommagé, c’est le thermostat lui-même. Il se peut que le thermostat ait été décalibrée. Pour le calibrer, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Sur le thermostat, retirez le bouton et retirez le guide.
  2. Avec une touche ¼, tournez l’arbre du thermostat dans la direction programmer jusqu’à ce que les anneaux à cliquet.
  3. Remplacez le guide et le bouton.
  4. Avec cela déjà, le brûleur devra commencer l’éclairage. Seules les marques de température sur le bouton auront été dislogées. L’astuce consiste à faire tourner progressivement l’arbre, de sorte que les marques de température sur le bouton tombent plus ou moins en place, sans que le brûleur cesse de fonctionner.

Dans cette vidéo, vous avez un tutoriel sur la façon de calibrer le thermostat :

Que se passe-t-il si ma chaudière pas allumé le brûleur

Si ce que vous vous demandez, c’est : « Pourquoi ma chaudière pas allumée sur le brûleur ? » , la réponse est différente de ce que nous avons vu jusqu’à présent, parce que la chaudière à pas n’a pas de pilote, mais, comme son nom l’indique, elle s’allume précisément avec le passage de l’eau.

Si la chaudière étape ne s’allume pas, alors vous êtes susceptible d’avoir des problèmes tels que le diaphragme en caoutchouc (aussi appelé membrane ») est cassé, ou la tige d’allumage n’entre pas en contact avec le micro-interrupteur. La solution consiste à remplacer tout ce qui a cassé, que ce soit la membrane ou le micro-interrupteur.

Avec cette chaudière devrait être rallumé lorsque l’eau passe, c’est-à-dire quand une clé d’eau chaude est ouverte dans lacase.

Catégories de l'article :
Équipement
Show Buttons
Hide Buttons
Gourmandel