background img

La conservation sous vide des aliments: que retenir ?

banner

Comment conserver les aliments sur une longue durée est une question que beaucoup se posent. Il existe plusieurs moyens de conservation comme la congélation et la mise en conserve mais qui ne sont pas adaptés à tous types d’aliments. Une solution alors très efficace pour la conservation de vos aliments est la conservation sous vide. En quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages ?

 

Lire également : Comment faire un bouquet garni ?

Qu’est-ce que la conservation sous vide ?

La conservation sous vide est un système de conservation qui consiste à stocker les aliments sans oxygène. En effet, grâce à des machines ou pompes manuelles, on extrait l’oxygène des récipients ou bocaux de conservation ce qui permet de maximiser la durée de vie des aliments. Les durées de conservation sous vide sont nettement plus longues que la normale. Conserver jusqu’à 5 fois plus longtemps vos aliments avec la méthode de la conservation sous vide. Aussi la conservation sous vide vous permet de conserver la saveur et l’aspect de vos aliments sur une longue période. La conservation sous vide des aliments présente plusieurs avantages.

 

A lire également : Que penser de la nourriture chinoise ?

Gagner du temps et préserver le goût des nourritures

La conservation sous vide vous permet de manger frais tous les jours sur une longue durée. Avec la possibilité de conserver plus longtemps vos nourritures, vous pourrez préparer en plus grande quantité pour une durée de votre choix. Vous pouvez par exemple préparer le weekend et conserver la nourriture pour la consommation de toute la semaine grâce à cette méthode.

 Cette dernière permet aussi de conserver les aliments avec leurs vitamines et nutriments sur toute la durée. Aussi, la conservation sous vide conserve la texture, l’arôme et même l’apparence de vos aliments ce qui les rend très appétissants une fois préparés.

 

Éliminer les bactéries et éviter le gaspillage

La conservation sous vide est une méthode qui favorise l’élimination des bactéries. En effet, contrairement à la congélation qui ne fait que endormir les bactéries, la mise sous vide élimine les bactéries jusqu’à plus de 80%. Elle permet aussi de fuir les mauvaises odeurs et de s’assurer une bonne hygiène. Vous avez la possibilité de congeler les aliments mis sous vide, cela vous permet d’avoir un congélateur toujours propre et à l’abri des moisissures. Congeler les aliments mis sous vide réduit aussi l’apparition de givre dans vos congélateurs. En conservant plus, cela permet de moins jeter. Ainsi, puisqu’on conserve plus de nourriture avec cette méthode, elle permet également de moins jeter les aliments. Tout cela règle le problème du gaspillage alimentaire qui continue de sévir. Aussi cette méthode nous permet d’économiser de l’argent en mangeant tout ce qu’on achète, et aussi de préserver l’environnement en jetant moins de nourritures.

 

Quelques durées de conservation d’aliments avec la conservation sous vide

La conservation sous vide permet de conserver plus longtemps les aliments mais cela varie bien sûr en fonction de chaque aliment. Alors avec la conservation sous vide, nous pouvons conserver les aliments sûrs :

  • Une durée de 8 à 10 jours pour les aliments cuits comportant des œufs
  • Une durée de 10 à 12 jours pour les aliments à base de légumes
  • Une durée de 360 jours pour les aliments secs
  • Une durée de 15 jours pour la charcuterie
  • Une durée de 15 jours pour la soupe
  • Etc.

Toutefois, il est recommandé d’être très prudent et vigilant, il ne faudrait pas oublier la surveillance de vos sacs ou récipients d’emballages sous vide. Un petit changement de couleur de la nourriture devrait vous interpeller. Aussi, pour faciliter la conservation, il est conseillé de coller sur chaque récipient une étiquette rappelant la date d’emballage. Cela vous évitera de dépasser la durée maximale de conservation de l’aliment.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories de l'article :
Cuisine
banner
Show Buttons
Hide Buttons
Gourmandel