background img

Comment bien préparer des lentilles ?

Initialement, je voulais titre cet article « 50 nuances de lentilles »… Mais j’avais peur que ça fasse du porno trop végétalien. En bref, pour varier votre alimentation et surtout changer la viande, il est pratique de savoir comment faire cuire les lentilles . La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu (ou même un steak végétarien) pour vous en faire plaisir. Parole d’une poussin qui ne savait pas cuisiner les pâtes à 17 ans.

Dans cet article, vous trouverez quelques explications sur les lentilles, ainsi qu’une recette quotidienne pour intégrer les légumineuses dans vos repas 🙂

A lire aussi : La pyramide alimentaire après une chirurgie bariatrique

D’ autres articles à manger bien, sans se fâcher :

  • Soupe de légumes facile et rapide pour se réchauffer pendant l’hiver
  • 4 idées pour un petit déjeuner sain sans sucres ajoutés
  • Quelles recettes faciles et rapides à manger moins de viande ?

Lentilles, ce n’est pas (que) le peu salé

Des images traumatiques de la bouillie de marrille d’cheval peuvent vous revenir dans mémoire : celui qui a été placé de force sur votre bac, entre une assiette d’œufs durs et un pain qui traînait, nous ne savons pas où. Ou vous pensez à la petite salée du dimanche chez Granny, qui n’avait pour lui que la saucisse de Toulouse. C’est simple : puisque vous avez l’âge de décider vous-même du contenu de votre plaque, les lentilles ont disparu des écrans radar .

A découvrir également : Guide des aliments et boissons après une sleeve gastrique

4 bonnes raisons de manger des lentilles

Pourtant, tu manques quelque chose. Pourquoi tu commences à cuisiner des lentilles  ? Pour au moins 4 bonnes raisons :

  1. Ils sont une source de protéines végétales. Une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent réduire ou arrêter leur consommation de viande.
  2. Ils sont bon marché. Environ 5 euros par kilo pour les lentilles organiques, et parfois moins volumineux. C’est-à-dire, pas beaucoup par rapport à la viande de mauvaise qualité achetée au supermarché.
  3. Ils sont rassasiants et faibles en gras. Vous n’aurez pas besoin de manger des tonnes d’entre eux de se sentir repus. Et vous allez faire le plein de fibres et de minéraux.
  4. Ils sont faciles à cuisiner et à préparer en une vingtaine de minutes (lentilles vertes, roses, blondes Saint-Flour, noires…), ou encore moins pour les lentilles coralliennes. Pas tellement plus longtemps qu’une casserole de pâtes, enfin.

Quelques idées pour bien cuisiner les lentilles

Ce qui est génial avec les lentilles, c’est que vous pouvez les cuisiner de n’importe quelle façon. Voici quelques idées pour préparer…

    • Salades, comme cette salade sucrée et salée aux betteraves et pommes, ou une recette aux lentilles de béluga ; Soupes originales : soupe aux lentilles
    • , soupe aux deux lentilles et Cantal… ; Terrines et tartes aux Vegeta*iens : terrine de campagne, terrine au fromage de chèvre
    • et terrine aux noisettes, pâté au fromage de chèvre et noisettes lentilles et champignons, pâte de lentilles de corail et graines de tournesol…

;

    • Trempes, telles que favea de lentilles de corail ou houmous de lentilles ;
    • Galettes ou steaks de légumes : steak avec lentilles et pois chiches, lentilles coralliennes hamburger…

;

  • Farce pour les légumes, comme ces aubergines farcies avec des lentilles.

En bref, vous comprendrez : avec des lentilles, vous pouvez faire à peu près tout ce que votre imagination vous permet de considérer.

Ma recette préféréeest le dahl de lentilles de corailDahl de lentilles de corail (source : Flickr . C’est un plat indien rapide et délicieux, avec les senteurs de noix de coco, curry, coriandre… Cette variété peu connue est de plus en plus facile à trouver : on la voit même apparaître dans un supermarché (souvent dans le département bio).

Une recette quotidienne avec des lentilles

Cette recette fonctionne indépendamment de la variété que vous avez à portée de main (vert, blond, rose, corail, noir…)

Attention : pour que les lentilles soient plus digestibles, faites-les tremper entre 8 et 12 heures avant la cuisson . J’insiste : si vous avez des intestins sensibles, ne sautez pas cette étape (sauf si vous voulez penser à moi sur le trône). La seule variété qui n’a pas besoin, c’est la lentille de corail.

Recette pour les lentilles avec des légumes

Préparation : 5 minutes — Cuisson : environ 30 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 300g de lentilles (vertes, roses, noires…)
  • Un oignon
  • 2-3 gousses d’ail
  • Herbes aromatiques au choix : persil, coriandre…
  • Peut-être légumes : carottes, patates douces, courges, poireaux, chou-fleur… Selon la saison et votre inspiration !

Préparation :

  • Couper l’ail et l’oignon en petits morceaux et faire frire dans l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen, environ 5 minutes.
  • Pendant ce temps, coupez vos légumes en petits cubes et ajoutez-les au mélange.
  • Rincer les lentilles (pré-trempées) dans une passoire, les verser dans la casserole et ajouter 3 fois leur volume d’eau. Ajoutez éventuellement des épices (bouillon, curry, etc.), mais ne salez pas. Couvrir et porter à ébullition.
  • Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux.
  • Temps de cuisson varie énormément d’un type à l’autre. Pour les lentilles de corail, il est à peine 10 minutes, tandis que pour les lentilles brunes, il est de 45 minutes. Comptez 20 minutes pour les blondes et les roses, et 25-30 minutes pour le vert et le béluga (noir). Pour vous aider : les lentilles doivent avoir absorbé toute l’eau et ne pas être trop fermes ni trop tendres. C’est surtout une question de goût, en fait…
  • Sortez-les du feu, ajoutez de l’huile d’olive, du sel, du poivre et de la saveur à votre goût. Je les saupoudrer généreusement de coriandre fraîche et ajouter un soupçon de sauce soja.

Avec du riz et des légumes crus, c’est un repas complet et facile à préparer !

Salade froide de lentilles

Là, c’est encore plus simple. Vous faites cuire vos lentilles à l’avance, et une fois qu’elles sont froides, vous les mélangez avec ce que vous voulez

Ci-dessous c’était l’été : J’avais mis des tomates fraîches, du basilic du jardin et des graines de sésame. – Yum !

Pour les prochains articles de la série « Cuisson rapide et sain » https://www.instagram.com/p/Bn–hfxDjoi/ , qu’est-ce qui vous plairait ?

Belle semaine à vous apprentis mangeurs de graines !

Catégories de l'article :
Aliments
Show Buttons
Hide Buttons
Gourmandel