background img

Les meilleurs conseils pour vous aider à choisir un coffret de dégustation de rhum

Étant une eau-de-vie à base de canne à sucre inventée au temps de la colonisation et des pirates, le rhum est aujourd’hui un alcool bénéficiant de multiples adeptes. Vous en êtes un adepte ou voudriez-vous découvrir ses nouvelles saveurs ? Si oui, un coffret de dégustation de rhum est l’outil idéal. Vous ne saviez pas lequel choisir ? Suivez dans cet article nos meilleurs conseils pouvant vous aider à faire un bon choix.

Choisissez bien votre type de rhume

Pour pouvoir mieux choisir un coffret de dégustation de rhum, il est d’abord important de s’assurer de choisir un coffret incluant des rhums de qualité supérieure. En effet, il existe divers types de rhum comme le rhum ambré, celui blanc, le rhum vieux, le rhum arrangé, celui XO, etc.

A découvrir également : Professionnels : pourquoi opter pour les bacs gastronormes ?

Cette variété de rhum se distingue à travers leur couleur, leur mode de production ainsi que leur âge. Généralement, le rhum blanc est non vieilli en fût et jeune, il a donc un goût plus doux et plus léger. Si celui-ci est comme ça, le rhum vieux est épicé et plus complexe. En fait, il est vieilli en fût de bois. C’est ce qui lui donne non seulement une couleur ambrée, mais également des arômes plus complexes.

Contrairement au rhum blanc, le rhum ambré sera vraiment adapté à la dégustation pure. Le rhum blanc quant à lui sera idéal pour faire des cocktails. Parlant du rhum arrangé, il a la spécialité de ravir les amateurs de gouts parfumés. Et il y a le rhum agricole qui est produit à base de la mélasse de canne à sucre, et possède un goût épicé, mais plus fruité.

A lire aussi : Recette tarte de Champsaur : savourez la tradition alpine !

Ainsi, si en matière de rhum vous êtes un débutant, l’on vous conseille de commencer par un rhum blanc afin d’avoir une idée de ce à quoi vous attendre. Comme dit ci-dessus, optez donc pour un coffret qui inclut une variété de rhums de diverses régions et styles. Ce, au cas où vous chercheriez à découvrir de nouvelles saveurs.

Tenez compte du design du coffret de dégustation et de sa présentation

Eh oui ! Un joli coffret de dégustation de rhum pourrait être un beau cadeau. Misez donc ensuite sur le design du coffret. Il a la capacité d’influencer votre choix, selon votre style et vos goûts. Il y a certains coffrets qui sont élégants et plus sobres, alors que d’autres sont excentriques et plus colorés.

En effet, si vous cherchez un coffret s’intégrant parfaitement à votre collection de spiritueux ou votre intérieur, vous pourriez opter pour un modèle plus sobre. Dans le cas où ce serait un coffret de dégustation de rhum qui se démarque et fera un cadeau original, préférez un modèle plus original. Il y a aussi le bois utilisé qui peut être gage de valeur. Excepté ce critère, n’oubliez pas la manière dont ce coffret se présente.

Si vous cherchez un coffret pratique et bien organisé à utiliser, l’on vous conseille de préférer un modèle permettant de ranger puis de classer les échantillons. Ce, de manière que ceux-ci soient facilement accessibles. Si l’esthétique vous intéresse et que vous désirez mettre en valeur les échantillons, préférez un coffret de dégustation de rhum les présentant de manière à ce qu’ils soient appréciables et visibles.

Assurez-vous donc d’opter pour un coffret soigné et bien présenté qui va plaire à coup sûr à celle ou celui qui le recevra.

N’oubliez pas le prix : c’est un critère très important

Il existe des coffrets de dégustation de rhum de tous les budgets. Ce, à partir de 25 €, tandis que d’autres peuvent bien évidemment atteindre des prix allant jusqu’à plus de 100 €.

Sachez que le prix des coffrets de dégustation de rhum pourrait varier considérablement. Ce, selon la quantité et la qualité des échantillons inclus. Essayez donc avant tout de comparer les offres et de prendre le temps de bien lire les étiquettes. Ce, pour choisir celui qui convient à votre budget, vos goûts et également à celui de la personne à qui vous comptez l’offrir.

Si vous êtes un débutant et ne voulez pas trop investir, optez pour un coffret de dégustation moins cher vous permettant de découvrir plusieurs marques et types de rhum.

Assurez-vous que le coffret de dégustation inclut des informations sur les rhums proposés

Pensez à bien vous assurer que le coffret de dégustation inclut des informations sur les rhums proposés. Ces informations peuvent être sous forme d’un livret, ou bien directement imprimées sur l’emballage.

Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous buvez et aussi d’apprendre davantage sur la production du rhum ainsi que sa provenance. Les informations utiles comprennent notamment le nom des distilleries, le type de vieillissement (s’il y en a), la teneur en alcool ainsi que les notes aromatiques et gustatives.

Un livret explicatif peut contenir des astuces pour optimiser votre expérience gustative, telles que les combinaisons idéales avec certains mets ou encore comment apprécier correctement chaque échantillon.

Pensez à bien vérifier si ces informations sont incluses dans le coffret avant tout achat. Si elles ne sont pas présentes, il pourrait être judicieux d’envisager un autre coffret qui correspondra mieux à vos attentes et besoins.

Optez pour un coffret de dégustation avec une variété de rhums pour une expérience de dégustation plus complète

Si vous êtes un amateur de rhum, l’une des meilleures façons d’apprécier cette boisson est d’avoir une expérience complète de dégustation. Pour cela, vous devez choisir un coffret qui propose une variété de rhums.

En optant pour un tel coffret, vous aurez la possibilité d’explorer différentes saveurs et textures, ainsi que divers types et méthodes de vieillissement. Cela peut être particulièrement utile si vous ne connaissez pas encore très bien le monde du rhum.

Un coffret contenant différents types de rhums peut aussi satisfaire les goûts variés des personnes avec lesquelles vous partagez votre dégustation. Certains préfèrent les saveurs plus boisées et fumées tandis que d’autres préfèrent quelque chose qui soit plus doux ou fruité.

Il existe aussi des coffrets thématiques, tels qu’un coffret contenant uniquement des rhums blancs ou encore un autre composé exclusivement de rhums épicés. Ces options peuvent être intéressantes si vous cherchez à explorer une catégorie spécifique de rhum.

Gardez cependant à l’esprit que même avec plusieurs choix offerts dans un seul coffret, vous devez consommer avec modération pour profiter pleinement et en toute sécurité.
Note : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Catégories de l'article :
Cuisine
Gourmandel