background img

Comment reconnaître un bon vin rouge ?

Comment reconnaître un bon vin rouge ?

Bien faire la distinction entre un excellent et un mauvais vin n’est pas chose uniquement réservée à des personnes d’une certaine classe ou d’un niveau de vie donné. Il existe quelques facteurs de différenciations qui pourront vous aider à faire l’analogie. Découvrez-les dans cet article. 

Bon vin et mauvais vin : en quoi diffèrent-ils ? 

La qualité d’un vin s’apprécie au cours du processus de dégustation. Celui-ci comprend l’observation, la senteur et le goûter. Il en ressort donc que l’aspect général de la bouteille et la marque passeront avant l’arôme et l’odeur du vin lors de son ouverture. Dès que le contenant est débouché, versez un peu du breuvage dans un verre et inspirez. Cette action appelée le « premier nez » permet d’identifier les différentes odeurs (minéral, fruité, végétal, etc.) que dégage le vin. 

Lire également : Comment réussir la mousse au chocolat ?

Un bon vin offre différents arômes et par-dessus tout, la conjugaison de ceux-ci donne un délicieux parfum. Il faudrait aussi faire attention à la couleur de la robe dans le verre qui est un bon indicateur. Lorsque celle-ci est brillante et intense, vous êtes en présence d’un bon vin. La teinte de la robe est aussi un indicateur d’âge. Une robe rouge-orangée démontre que le millésime est vieux. Par contre, pour le vin blanc, la couleur vire vers le doré avec l’ancienneté. 

Lors de la dégustation, l’équilibre du goût est la première chose à vérifier. Il se juge à travers l’acidité, le tanin et l’onctuosité lorsqu’il est question de vin rouge. En plus, si votre cépage est le meilleur, ses arômes resteront assez longtemps dans votre bouche. Ce qui indique une bonne maturité du raisin et sa bonne qualité. Par ailleurs, pour mieux apprécier un vin, il faut le goûter dans les conditions prescrites sur la bouteille ou par le caviste. 

A découvrir également : Les bienfaits de la gelée Royale

Catégories de l'article :
Cuisine
Show Buttons
Hide Buttons
Gourmandel