background img

Qu’est-ce qu’un steak d’aloyau ?

Le bœuf fait partie des animaux dont la viande est très bonne à manger. En effet, la viande tranchée au niveau de certaines de ses parties est plus succulente que d’autres. C’est quoi un steak d’aloyau ? Quels sont les ingrédients à utiliser pour sa cuisson ? Plus de détails dans cet article.

C’est quoi un steak d’aloyau ?

Un steak d’aloyau est un bifteck de tranche de viande de bœuf qui comprend certaines parties. Il s’agit entre autres :

A lire en complément : Comment faire une omelette ?

  • Du filet ;
  • Du contre-filet ;
  • Du romsteak.

Encore appelé T-bone, la plupart des grands cuisiniers se servent de cette partie de viande de bœuf pour le barbecue. Le steak du contre-filet est la tranche de viande de bœuf qui est dure et débarrassée des os. Vous pouvez le découper en de petits morceaux ou grosses tranches. Il revient au cuisinier de le cuire selon ses goûts. Certains peuvent décider de le rôtir tandis que d’autres préfèrent le frire. Il comprend également plusieurs bavettes que sont : la bavette d’aloyau, la bavette flanchet et celle à pot au feu. La première est la plus petite partie et son poids varie généralement entre deux et trois kilogrammes. Cette partie de la viande bœuf est très tendre et très savoureuse.

Quant à la bavette flanchet, elle se découpe au niveau de la partie qui se trouve entre le haut de la cuisse du bœuf et le bas-ventre. Ce morceau est plus gras que les autres et est ôté des nerfs. Pour finir, la bavette à pot au feu est une tranche de viande qu’il faut bouillir et dont le poids approximatif varie entre 600 et 900 grammes.

Lire également : Comment réussir le riz au lait ?

Comment faire du barbecue avec un bifteck d’aloyau ?

Pour faire la cuisson d’un bifteck d’aloyau, il faut utiliser un certain nombre d’ingrédients. Il s’agit entre autres du beurre, du citron, de l’ail, du thé de moutarde de Dijon et de gros sel et du persil. Pour préparer cette viande pour quatre personnes par exemple, il faut au total 1600 grammes de viande soit 400 grammes pour chacun. Concernant la préparation, il faut mettre une demi-tasse de beurre dans un petit récipient tout en y ajoutant une gousse d’ail. Le beurre ne doit pas être salé et l’ail doit être coupé en petits morceaux. Il faut aussi ajouter au mélange trois cuillères à soupe de jus de citron, une cuillérée de persil ainsi qu’une demi-cuillère de gros sel et de moutarde de Dijon.

Une fois que le mélange est prêt, il doit être congelé pendant une cinquantaine de minutes pour permettre au beurre de s’affermir. Ensuite, il faut frotter avec de l’huile le grillage où se fera le barbecue et le chauffer à une température élevée. Les tranches de viande doivent être assaisonnées avec du poivre et du sel. Pour finir, il faut placer les biftecks sur le grillage pendant une dizaine de minutes pour permettre à toutes les parties de bien cuire. Il est également possible de se servir d’une poêle pour faire la préparation. Dans ce cas, il faut s’assurer que la poêle n’empêche pas les biftecks d’attacher. L’idéal serait alors d’éviter d’utiliser une poêle antiadhésive. Une fois que la cuisson est prête, il faut servir. Il est d’ailleurs possible de la servir avec de la salade de tomates aux croûtons pour bien déguster ce plat.

Catégories de l'article :
Cuisine
Gourmandel