background img

Pourquoi se former aux métiers du vin et des spiritueux ?

De nos jours, le secteur du vin et des spiritueux connait une évolution constante. Il propose des métiers allant du domaine de la production jusqu’au domaine commercial et management qui peuvent épanouir son homme et lui assurer des revenus conséquents. Il s’agit d’un univers qui a toujours besoin de main-d’œuvre.

Toutefois, pour devenir professionnel dans la filière vitivinicole, il faudra impérativement suivre des études liées à ce domaine et qui répondent aux besoins du marché. Découvrez quelques raisons évidentes de vous faire former aux métiers du vin et des spiritueux si cela vous passionne.  

A lire aussi : Les fruits de mer : quels avantages pour la santé ?

Découvrir une vision globale et actuelle du monde du vin

nn
S’inscrire dans une école de vin comme le Magnum Institute Bordeaux vous donne la possibilité de développer vos connaissances dans le domaine des vins. C’est l’occasion pour vous de découvrir les divers cépages et leurs particularités. Durant la formation, différents experts vous expliquent le cycle végétatif de la vigne et sa culture.

Les cours portent sur les différentes étapes pour fabriquer le vin ainsi que les types de vinifications et les procédés de distillation des spiritueux. C’est l’occasion pour vous de maitriser les principes de dégustation professionnelle et de comprendre les règles qui régissent les accords entre les vins et les mets.

A lire aussi : Comment faire le plein de bonbons à Halloween ?

Se former aux métiers du vin et des spiritueux vous donne l’opportunité de découvrir les vins européens ainsi que le processus de leur vinification spécifique. De plus, les étudiants acquièrent des aptitudes et des compétences dans divers domaines comme :

  • Le marketing ;
  • Le management ;
  • La stratégie digitale ;
  • Les techniques de négociation, etc.

Certaines écoles supérieures de vin organisent des séjours à l’étranger pour faire montrer à leurs apprenants les plus grands vignobles de l’Europe et du reste du monde.

Faire carrière dans le monde vinicole

À la suite d’une formation sur les vins et les spiritueux, en tant que nouveaux diplômés vous disposez des connaissances et des compétences qu’il faut pour la production de la vigne à la commercialisation de ces liqueurs. Les métiers du vin et des spiritueux étant nombreux, nous les avions regroupés en trois catégories.

Les métiers de la production

Il s’agit entre autres :

  • Ouvrier viticole ;
  • Le chef culture ;
  • Le caviste ;
  • Le chef de chai ;
  • L’œnologue.

Les métiers du commerce

Les métiers du commerce prennent en compte :

  • Le négociant ;
  • Le courtier ;
  • Le commercial.

Les métiers d’expert

Ces métiers se déclinent comme suit :

  • Le tonnelier ;
  • Le sommelier.

Notons que travailler dans le secteur des spiritueux n’est pas trop contraignant. Vous disposez d’une flexibilité dans votre temps de travail. Vous pourrez ainsi vous occuper de vous-même. En outre, les métiers du vin paient suffisamment. Les rémunérations annuelles d’entrées varient de 30000 € et 35000 € pour les employés ayant le niveau master.

Il est aussi possible de bénéficier de primes de jours de congé ou de jours de récupération voire même des compléments de salaires en fonction de votre statut.

nn

Rendre meilleure l’offre au niveau de son établissement

De nos jours, le vin est devenu l’une des boissons les plus consommées dans les restaurants, dans les bars, dans les hôtels, etc. Ainsi, en tant que responsables de ces établissements, une formation sur les vins et les spiritueux vous fournit suffisamment d’informations pour effectuer de bons choix. Cela vous permet de jouer facilement les rôles de sommelier et de caviste.

La formation vous permet de disposer des compétences nécessaires pour gérer efficacement l’approvisionnement en plus des tâches administratives. Grâce à vos connaissances et votre expertise, vous pourrez proposer des boissons originales à vos clients. Ce faisant, vous allez augmenter votre chiffre d’affaires.

Catégories de l'article :
Actu
Gourmandel