background img

Métiers de la restauration : quelles formations pour y accéder ?

Métiers de la restauration : quelles formations pour y accéder ?

Pour vivre, l’Homme doit subvenir à ses besoins fondamentaux. Se nourrir est l’un de ceux-ci. Au regard de sa nécessité, le domaine de la restauration fait l’objet de nombreuses opérations. Beaucoup de personnes s’adonnent à des spécialités du domaine. Avant de s’aventurer dans les métiers de la restauration, il existe des formations à suivre. Découvrez quelques-unes de ces dernières. 

Le CAP Cuisine 

Pour accéder aux métiers de la restauration, il est important de détenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle. Ce diplôme sanctionne les formations de niveau V dans la restauration. Ce certificat atteste de l’acquisition des techniques d’approvisionnement et d’organisation à l’art culinaire. Avant de l’obtenir, vous aurez à maîtriser la réception, le stockage et l’utilisation des différentes sortes de denrées alimentaires. Par ailleurs, vous serez apprêté à prévenir les risques professionnels.

Lire également : Qu'est-ce qui rend la charcuterie espagnole si exquise ?

Le Bachelor Cuisine 

Le Bachelor est aussi un diplôme qui sanctionne l’obtention de certaines aptitudes en art culinaire. Il permet aux étudiants d’acquérir le savoir-faire culinaire, mais aussi de connaître la culture gastronomique. Avant de s’inscrire à cette formation, il faut posséder un baccalauréat, préparer son dossier, avant de passer les épreuves et les entretiens. 

Le BTS en Hôtellerie-Restauration

Le BTS en Hôtellerie-Restauration est une formation qui permet aux bacheliers ayant des connaissances pré-requises d’accéder à un niveau supérieur. Ce diplôme d’Etat offre deux options en fin de formation. D’un côté, il y a les arts culinaires, de table et du service. D’un autre, la mercatique et la gestion hôtelière sont proposées. 

A découvrir également : Pourquoi se former aux métiers du vin et des spiritueux ?

Ainsi, il existe différentes formations qui permettent de s’adonner aux métiers de la restauration. 

Les formations en pâtisserie

Les formations en pâtisserie sont une excellente option pour les passionnés du sucré et de l’art culinaire. Ce domaine offre de multiples opportunités, que ce soit dans les établissements haut de gamme, les boulangeries-pâtisseries ou même en tant qu’entrepreneur indépendant.

La formation principale dans le domaine de la pâtisserie est le CAP Pâtissier, accessible après un niveau de troisième. Cette formation permet d’acquérir toutes les bases nécessaires à la pratique du métier : techniques de fabrication, connaissance des ingrédients et des équipements, réalisation des différentes pâtes et crèmes.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur apprentissage, il existe aussi le Brevet Professionnel (BP) Pâtissier. Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà obtenu un CAP Pâtissier ou possédant une expérience significative dans le domaine. Le BP permet d’approfondir ses connaissances et compétences en matière de création et de présentation artistique des produits, tout en développant sa maîtrise technique.

Pour ceux qui visent l’excellence et aspirent à travailler dans les grands restaurants étoilés ou les hôtels prestigieux, il existe aussi des formations supérieures telles que le BTS Hôtellerie-Restauration option arts culinaires ou encore un bachelor spécialisé en pâtisserie dispensé par certaines grandes écoles gastronomiques.

Il ne faut pas négliger l’importance de l’expérience professionnelle pour réussir dans ce domaine. Les stages en entreprise, l’apprentissage auprès de chefs renommés, les concours et les participations à des événements culinaires sont autant d’opportunités pour se perfectionner et se faire remarquer.

Les formations en pâtisserie offrent un large éventail de possibilités pour ceux qui souhaitent exercer leur passion dans le domaine culinaire. Que l’on opte pour un CAP, un BP ou une formation plus poussée, il faut développer ses compétences techniques et artistiques. L’expérience professionnelle constitue aussi un atout majeur dans ce métier exigeant mais passionnant.

Les formations en management de la restauration

Les métiers de la restauration ne se limitent pas uniquement aux aspects techniques et culinaires. En effet, pour mener à bien une entreprise dans ce secteur, vous devez occuper des postes de responsabilité au sein de l’industrie.

L’une des formations phares dans ce domaine est le BTS Management en Hôtellerie-Restauration. Ce diplôme, accessible après un baccalauréat, permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux du management appliqués spécifiquement à l’hôtellerie-restauration. Au cours de cette formation, ils seront amenés à développer leurs compétences dans divers domaines tels que la gestion financière, le marketing, la gestion des ressources humaines ou encore la qualité des services.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur parcours académique et accéder à des postes managériaux plus élevés, il existe aussi des formations supérieures telles que le Bachelor Management Hôtelier ou encore le Master en Gestion hôtelière et Restauration proposé par certains.

Catégories de l'article :
Actu
Gourmandel