background img

Lentilles corail coco : quels sont les avantages des lentilles corail ?

Les lentilles corail sont sans aucun doute les légumineuses les plus faciles à préparer. Elles constituent un ajout savoureux à de nombreux plats et salades. Ces lentilles peuvent être consommées chaudes ou froides et sont généralement les préférées de tous. Outre la simplicité de sa préparation, la consommation de lentilles corail présente plusieurs avantages pour l’organisme. Dans cet article, nous vous en présenterons quelques-uns.

Les lentilles contiennent des fibres bénéfiques pour l’intestin

Avec 15 grammes de fibres par tasse, il n’est pas surprenant que les lentilles soient excellentes pour votre intestin. Une tasse de lentilles fournit plus de la moitié de l’apport journalier recommandé (AJR) en fibres. En plus elles sont une excellente source de fibres solubles, dont certaines sont considérées comme des fibres prébiotiques.

A lire aussi : Comment réussir les accords mets et vins ?

Les prébiotiques peuvent être tout aussi importants pour votre intestin que les probiotiques (les bactéries elles-mêmes). Ce type de fibres alimentaires (non digestibles) se trouve également dans les haricots, l’ail et les oignons. Elles favorisent la propagation et la survie des bonnes bactéries dans l’intestin. Le maintien d’une bonne santé intestinale peut avoir un effet positif sur tout. Qu’il s’agisse des selles, la régulation de l’appétit et l’humeur.

Les lentilles peuvent contribuer à réduire le cholestérol

Les fibres solubles contenues dans les lentilles ne sont pas seulement bonnes pour votre santé intestinale. Mais, elles peuvent aussi contribuer à réduire votre taux de cholestérol LDL. Pendant la digestion, les fibres solubles se lient aux sels biliaires dans l’intestin. Ensuite ces fibres finissent par quitter l’organisme avec les sels biliaires.

A voir aussi : Que devez-vous savoir sur les coffrets gourmands ?

Pour remplacer ces sels biliaires perdus, l’organisme doit en fabriquer davantage, et le cholestérol se trouve être un ingrédient clé. Le cholestérol est alors retiré de la circulation sanguine pour produire des sels biliaires. Cela permet de réduire efficacement le taux de LDL. L’ajout quotidien d’une portion de lentilles à votre régime alimentaire peut réduire le taux de cholestérol LDL jusqu’à 5 %.

En outre, les lentilles corail coco peuvent être un bon substitut à la viande. Ceci si vous souhaitez réduire votre consommation de cholestérol ou de graisses saturées. De nombreuses recettes végétariennes sont à base de lentilles. Ceci en raison de leur teneur élevée en protéines et de leur texture ferme.

Les lentilles contiennent de l’acide folique, qui favorise une grossesse saine

Vous savez probablement que les vitamines B, en particulier l’acide folique, sont extrêmement importantes pendant la grossesse. Un apport suffisant en acide folique avant et pendant la grossesse peut prévenir les troubles neurologiques. Ainsi que d’autres anomalies congénitales majeures.

Les troubles neurologiques surviennent au cours des 28 premiers jours de développement. Souvent avant même que la femme ne sache qu’elle est enceinte. Il est donc crucial de surveiller l’apport en acide folique. Une seule tasse de lentilles contient 90 % (ou 358 mcg) de l’apport quotidien recommandé en acide folique.

Les lentilles contiennent des nutriments pour une peau, des cheveux et des ongles sains

La composition des nutriments contenus dans les lentilles les rend particulièrement adaptées pour favoriser la santé de la peau. Elles favorisent également la santé des cheveux et des ongles. Les protéines, le fer et les vitamines B contenus dans les lentilles jouent un rôle important à cet égard.

Les cheveux, la peau et les ongles sont constitués d’une protéine dure appelée kératine. Il est important de manger suffisamment de protéines en général pour la production de kératine, en particulier l’acide aminé L-lysine. C’est un acide aminé essentiel présent dans les lentilles, les œufs et les noix. Il aide à prévenir la chute des cheveux, par exemple.

Les lentilles corail coco sont également une excellente source de la vitamine B7, également connue sous le nom de biotine. La biotine a même été : surnommée « vitamine H » pour son rôle dans la santé des cheveux.

Les lentilles sont une importante source végétale de fer

En plus d’être riches en acide folique, les lentilles sont également une bonne source de fer d’origine végétale. Le fer est essentiel à la production de globules rouges et au transport de l’oxygène dans tout le corps. Important pendant la grossesse, une carence en fer peut entraîner une anémie, de la fatigue et un accouchement prématuré. Par exemple, elle permet de maintenir le taux de fer pendant des menstruations abondantes.

Les lentilles fournissent environ 40 % (soit 6,6 mg) de l’apport journalier recommandé en fer. Toutefois, ce dernier n’est pas aussi facilement absorbé par l’organisme que le fer d’origine animale. Il a été démontré que la vitamine C stimule l’absorption du fer des aliments végétaux. Heureusement, les aliments riches en vitamine C se marient bien avec les lentilles cuites !

Catégories de l'article :
Actu
Gourmandel