background img

La chakchouka, une recette facile et savoureuse

La chakchouka est un met idéal et très apprécié. Elle a une saveur hors du commun. C’est ce qui incite d’ailleurs une multitude de personnes à en consommer partout dans le monde. On comprend donc que c’est un repas dont vous devez normalement gouter. Dans l’optique de savourer cette recette, voici ci-dessous toutes les informations nécessaires qui vont vous aider à bien assaisonner ce met.

De meilleurs ingrédients pour faire un bon 

Tout d’abord, pour préparer un bon plat d’abord il faut de bons ingrédients. Et la chakchouka ne fait pas de particularité à la règle. Pour commencer, choisissez des ingrédients de qualité qui pourront donner un bon goût à votre recette. Pour cela, on ne plaisante pas avec le plaisir ! Par exemple, vous devez choisir  de bons œufs issus de poules élevées en plein air de préférence ou bio. Si vous Voulez  ajouter des poivrons, misez sur les surgelés hors saison de septembre à juin et des légumes frais en été.

A lire aussi : Cuisine : les appareils indispensables pour bien conserver vos aliments

En effet, en ce qui concerne la tomate, c’est possible d’en choisir des fraîches et bien mûres en été, mais il est mieux d’utiliser des tomates conservées. Comme avantages, elles peuvent être préparées tout au long de l’année et donnent aussi une meilleure texture à votre plat. Mais vous ne devez pas choisir n’importe lesquelles. Vous devez opter  pour des tomates concassées ou pelées ou concassées qui ont de bon goût.

Par exemple, les tomates en conserve Multi sont cultivées en plein champ et récoltées au milieu de l’été. Les tomates sont transformées en moins de 24h après récolte pour la protection de leur goût et toute leur fraîcheur, elles restent pour cela très intéressantes du point de vue nutritionnel. Ces dernières sont aussi confirmées sans ajout, sans OGM et sans conservateurs.

A lire en complément : 5 idées d'amuse-gueules froids à préparer pour un apéro improvisé !

Enfin, pour débuter, trouvez une poêle ou une sauteuse large pour accueillir tous les ingrédients. Rétablissez les épices, les oignons et l’ail avec un filet d’huile d’olive. Complétez ensuite les poivrons émincés, si vous le voulez puis les tomates écrasées.

Quelque astuces clés à tenir en compte pour une meilleure chakchouka 

L’astuce de la flemme 

Pour plus de facilité, il est également possible de mélanger les œufs directement avec la préparation afin d’obtenir une sorte de chakchouka aux œufs brouillés, mais toute aussi délicieuse. Il ne reste ensuite plus qu’à déguster avec une généreuse tranche de pain.

Les variantes pour se régaler

Si la recette à la tomate et au poivron reste la plus répandue, et sûrement la plus appréciée, la chakckouka se prête volontier à de nombreuses variantes pour ne jamais vous lasser. Viande hachée, chorizo, pommes de terre, pois-chiches, haricots blancs ou rouges… Tout est possible en cuisine ! Vous pouvez également varier les herbes fraîches utilisées (persil, coriandre, ciboulette, etc.).

Enfin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une chakchouka green aux épinards, aux poireaux, aux haricots verts ou encore aux asperges. Il ne reste plus qu’à vous lancer pour vous régaler.

Une meilleure façon simple d’assaisonner votre chakchouka

Tout d’abord, il faut débuter par le lavage des poivres rouge et ensuite, tailler ceux-ci en de petits dés. En ce qui concerne les tomates, il faut bien les laver, les couper en des quartiers. Vous allez par la suite éplucher les gousses d’ails ainsi que les oignons. En fin, ciselez-les.

Ensuite, servez-vous d’une grande poêle afin de chauffer 4 c. à soupe de l’huile d’olive. Il faut y verser l’oignon, le poivre, l’ail, 2 c. à café de concentré de tomate, 2 c. à soupe d’harissa. Ajoutez-y 1 pincée de cumin ainsi que de sel. Laissez le tout cuire au feu pendant en moyenne 10 min. Il faut le remuer dans un intervalle de temps que vous allez définir. Incorporez par la suite les tomates. Prolongez  la cuisson pendant au moins 20 minutes jusqu’à obtenir une sauce assez consistante.

Enfin, Rectifiez l’assaisonnement. Cassez en moyenne 4 œufs sur la chakchouka et laissez les cuire jusqu’à la prise du blanc. Le jaune d’œuf doit nécessairement être liquide. Servez chakchouka avec de la coriandre émincée et des merguez grillées.

Catégories de l'article :
Actu
Gourmandel