background img

Guide des aliments et boissons après une sleeve gastrique

Le succès de votre opération de sleeve gastrique dépendra de vous. En faisant de bons choix alimentaires et en augmentant votre activité physique, vous atteindrez vos objectifs de perte de poids.

Après l’opération de la sleeve gastrique, vous passerez par trois phases d’alimentation avant de reprendre un régime alimentaire normal. Ces étapes vous permettront d’obtenir tous les nutriments nécessaires à la cicatrisation des plaies de votre système digestif et au rétablissement de la chirurgie. Vous passerez au moins une semaine dans chaque étape. Ne sautez pas d’étapes. Laissez-vous guider par votre corps et par ce que vous ressentez.

A lire aussi : Comment bien préparer des lentilles ?

Étape 1 – fluides

Semaines 1 à 2

Commencez par des gorgées et augmentez progressivement la quantité que vous prenez en une seule fois. Toutes les boissons doivent être lisses, sans morceaux ni grumeaux. Immédiatement après l’opération bariatrique, vous devrez boire uniquement des liquides clairs, tels que de l’eau, des boissons gazeuses diluées, du thé (y compris à base de plantes, aux fruits, vert), du bouillon clair et du jus de pomme.

Vous commencerez ensuite à introduire des liquides nutritifs tels que le lait écrémé, les soupes onctueuses, les boissons à la Marmite et au Bovril, les smoothies faits maison, les jus de fruits non sucrés et les substituts de repas tels que Nestlé Build Up, Complan et Slimfast.

A lire en complément : Comment faire un bouquet garni ?

Essayez de boire au moins 2,5 litres par jour pour éviter de vous déshydrater.

Étape 2 – aliments purifiés

Semaines 3 à 4

Une fois que vous avez toléré les liquides, vous pouvez commencer à manger des aliments en purée. Mixez bien vos aliments pour qu’ils soient sans grumeaux et d’une texture semblable à celle du yaourt.

Vous pouvez essayer les Weetabix ou Ready Brek détrempés, les fruits en boîte mixés, le poisson en sauce mixé, la purée de pommes de terre, le humous, le ragoût de viande ou de poisson liquéfié avec des légumes liquéfiés, les pâtes liquéfiées et les soupes épaisses et crémeuses.

Essayez de consommer quatre à six repas par jour, à raison d’une à deux cuillères à soupe par repas, puis augmentez progressivement jusqu’à un maximum de quatre cuillères à soupe. Veillez à inclure des protéines dans chaque repas. Consommez une pinte de lait par jour, que vous pouvez utiliser pour mélanger les aliments. Buvez à l’heure des repas.

Étape 3 – aliments mous

Semaines 5 à 6

Commencez à ajouter des aliments mous et des grumeaux à votre alimentation. Parmi les idées, citons les viandes hachées, le poisson, le fromage de chou-fleur, le fromage de chalet, les fruits en conserve ou à chair molle, les œufs brouillés, les légumes cuits, le riz et les pâtes.

Réduisez vos repas à trois ou quatre par jour et évitez de manger entre deux.

Étape 4 – régime normal

Semaines 6 à 8

Au bout de six semaines, vous devriez être en mesure de reprendre un régime alimentaire solide normal. Votre sleeve gastrique vous permettra de manger presque tous les types et textures d’aliments. Vous devez vous efforcer de prendre trois repas équilibrés par jour.

Votre apport calorique doit être compris entre 1000 et 1200 kcal par jour.

Aliments à éviter

Le goût et la tolérance des aliments peuvent être différents de ceux d’avant l’opération. Les produits laitiers peuvent être plus difficiles à digérer. Les viandes moelleuses, le pain blanc, les fruits et légumes fibreux, les noix, les graines et le riz peuvent causer des problèmes à certaines personnes. Évitez ces aliments dans un premier temps et introduisez-les lentement, un par un, une fois qu’un régime normal a été établi, afin de pouvoir observer votre réaction.

Évitez ou réduisez au minimum les aliments riches en graisses et en sucre tels que les chips, les biscuits, les gâteaux, les glaces, les bonbons et autres confiseries pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Points clés

  • Prenez trois petits repas sains par jour en respectant un intervalle de cinq heures entre les repas, même si vous n’avez pas faim.
  • Si vous avez faim entre les repas, buvez d’abord un verre pour vous assurer que vous ne confondez pas faim et soif. Si vous avez encore faim, prenez une petite collation comme un fruit ou un yaourt.
  • Mangez lentement en mettant une petite quantité de nourriture dans votre bouche à la fois et en mâchant au moins 20 fois.
  • Ne mangez pas jusqu’à ce que vous soyez “rassasié”. Si vous mangez trop, votre poche stomacale sera étirée et vous risquez de vomir.
  • Ne mangez pas et ne buvez pas en même temps. Attendez au moins 30 minutes après un repas avant de prendre une boisson.
  • Veillez à boire au moins 1,5 litre de liquide par jour.
  • Évitez toutes les boissons gazeuses.

Catégories de l'article :
Cuisine
Show Buttons
Hide Buttons
Gourmandel