background img

Conseils de pro pour le meilleur équipement pâtisserie

La pâtisserie est un art que chacun peut apprivoiser avec le bon équipement. Pour réussir des préparations gourmandes mais aussi faciles à réaliser, il est indispensable de disposer des ustensiles adéquats.

Choisir des ustensiles de qualité 

L’inox est considéré comme le matériau idéal pour les ustensiles en contact avec les aliments. Il résiste :

A voir aussi : Quelles sont les options de personnalisation disponibles lors de la location d'une dark kitchen à Paris ?

  • à la chaleur ; 
  • aux chocs ; 
  • à la rouille. 

Il assurera une très longue durée de vie aux saladiers, aux fouets et aux spatules. Optez de préférence pour de l’inox 18/10, contenant moins de nickel. La silicone est également un excellent choix pour les moules. Elle permet de démouler les gâteaux et les coques en chocolat sans effort. Privilégiez des moules sans joints en caoutchouc. Ceux-ci peuvent déteindre avec le temps. Quant au rouleau à pâtisserie, le bois dur comme le hêtre ou le noyer restera lisse très longtemps. Évitez le plastique qui peut déformer la pâte. Pour les autres ustensiles pâtisserie, l’acier traité et le bambou constituent de bons compromis qualité-prix et écologiques.

Miser sur la fonctionnalité

L’ergonomie des ustensiles garantit une bonne prise en main, facilitant ainsi leur utilisation au cours de vos différentes préparations. Optez pour des accessoires adaptés à la morphologie de vos mains afin d’éviter les crampes. Privilégiez, par exemple, un fouet d’au moins 20 cm de long pour battre efficacement les blancs en crème. Pour les moules, faites attention à leur maniabilité. Vérifiez que les bords soient suffisamment larges et non coupants. Vous pouvez ainsi les saisir sans vous brûler. Un saladier ni trop petit ni trop grand sera idéal pour mélanger vos préparations sans vous fatiguer les bras inutilement. 

A découvrir également : Que devez-vous savoir sur les coffrets gourmands ?

Diversifier selon vos besoins

Les pâtissiers professionnels ont besoin d’une panoplie complète d’ustensiles pour réaliser tous types de préparations. Il est donc conseillé de se constituer un vrai kit multiusages. Vous devez ainsi disposer de plusieurs fouets à batterie, à crème, à main. De même, avoir des spatules de taille et de courbure variables facilitera les gestes de brassage ou de raclage. En ce qui concerne, le rouleau doit être disponible dans différents diamètres. Les emporte-pièces dans une variété de formes offriront créativité et précision. 

Prévoir des rangements astucieux

Dans une cuisine, l’espace est souvent limité. Il est donc primordial d’optimiser le rangement de ses ustensiles de pâtisserie. Plutôt que de les entasser dans des tiroirs, optez pour des solutions ingénieuses qui faciliteront aussi leur repérage. Les pots de rangement vertical permettent de gains de place en empilant les accessoires par catégorie (fouets, spatules…). Les crochets fixés au mur au-dessus d’un plan de travail maintiendront le rouleau, les moules et emporte-pièces à portée de main. Pour les plus encombrants comme les saladiers, les tiroirs amovibles et coulissants sont pratiques. 

Penser à l’entretien 

Un nettoyage minutieux après chaque utilisation est essentiel pour préserver la durée de vie des ustensiles. Il convient d’éliminer soigneusement tous les restes d’aliments collés. Cela évite le développement de moisissures. Lavez délicatement vos différents ustensiles à l’eau chaude savonneuse à la main. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre. Évitez de les mettre au lave-vaisselle qui pourrait les abîmer. Un léger coup de cire sur les moules en silicone leur redonne aussi tout leur éclat. 

Catégories de l'article :
Actu
Gourmandel