background img

Qu’est-ce qui rend la charcuterie espagnole si exquise ?

Les salaisons, ou charcuteries, d’Espagne figurent en bonne place parmi les nombreux délices culinaires de ce pays, ce qui n’est pas surprenant puisqu’elles se sont développées et ont évolué au fil des siècles pour devenir une partie intégrante de la cuisine espagnole. La charcuterie espagnole est bien plus qu’une simple appellation culinaire ; c’est un véritable art de la gastronomie espagnole. Avec ses délicieuses variétés de jambons, saucissons et autres produits de viande séchée, la charcuterie espagnole est un incontournable pour les amateurs de cuisine et les gourmets du monde entier. 

Un animal merveilleux et magique !

Il existe deux grandes catégories de charcuteries : les charcuteries crues et salées, et les charcuteries cuites et salées. Le porc est la principale viande utilisée, mais il existe beaucoup de variétés dans tout le pays comme on peut le voir via cet article, chaque région ayant ses propres spécialités, qu’il est parfois difficile de croire qu’elles proviennent toutes du même « merveilleux animal magique ».  À proprement parler, ils ne proviennent pas exactement du même animal, mais plutôt de différentes espèces de porcs et, son régime alimentaire, son mode d’élevage et le lieu où il est élevé font toute la différence. De nombreuses charcuteries portent le nom de leur lieu d’origine, à l’instar des appellations d’origine des vins et d’autres produits, et nous allons donc nous pencher sur certaines des charcuteries les plus connues du pays.

A lire aussi : Les critères incontournables pour évaluer un chablis

Les meilleurs produits de charcuterie espagnols à goûter absolument

Le monde des viandes espagnoles est plus vaste qu’on ne le pense. Ne manquez pas d’en goûter au moins quelques-unes !

  • Le jambon espagnol est la viande séchée la plus populaire : Le jambon est fabriqué à partir de la cuisse d’un porc, salée et séchée pendant quelques mois. Le jambon le moins cher s’appelle le jambon serrano et il est généralement séché en haute altitude, à des températures basses et sèches. Mais ne le choisissez pas : optez plutôt pour le Jamón de Bellota, plus cher mais qui est un délice pour le palais. 
  • Le Chorizo, es amateurs de saveurs intenses doivent absolument goûter le chorizo : une saucisse rouge élaborée à partir de viande hachée de porc et d’espèces telles que le poivre et l’ail, responsables de ses touches épicées et de sa couleur rouge/marron intense. Le chorizo est très populaire en Espagne et chaque région élabore sa propre variété avec des espèces différentes.
  • Salchichón et Fuet, bien que l’origine du salchichón soit grecque et romaine, l’Espagne est devenue un grand producteur de cette charcuterie. Il existe mille façons de la préparer : en Catalogne, l’une des versions préférées s’appelle Fuet et se présente sous la forme d’une saucisse fine et d’une saucisse longue. Toutes deux sont préparées avec de la viande hachée de porc, du poivre noir, du sel et d’autres ingrédients.

La charcuterie espagnole est bien plus qu’une simple tradition culinaire ; c’est un art culinaire qui incarne l’essence même de la cuisine espagnole. De génération en génération, les techniques de préparation et les secrets de fabrication sont transmis, faisant de la charcuterie espagnole un héritage culinaire précieux. Alors, si vous souhaitez vous immerger dans les saveurs authentiques de l’Espagne, n’hésitez pas à déguster ces délices charcutiers qui sauront vous séduire dès la première bouchée. ¡Buen provecho!

A découvrir également : Des recettes délicieuses et rapides pour les personnes pressées

Catégories de l'article :
Actu
Gourmandel