background img

Comment choisir un extracteur de jus efficace

Si vous êtes un amateur de bons jus frais, dénicher un bon extracteur de jus peut constituer un des investissements les plus judicieux que vous puissiez faire en cuisine. Cette machine permet, comme l’indique son nom, d’extraire le jus de fruits et légumes divers. Retrouvez dans cet article les critères principaux sur lesquels baser votre choix, pour un extracteur performant.

La vitesse de rotation de la vis sans fin

Lire également : Comment réparer un thermocouple ?

Ce critère est objectivement le point le plus important à considérer pour un choix judicieux de votre machine. Il est simple à évaluer : la qualité du jus obtenu sera d’autant meilleure que la vitesse de rotation de la vis sans fin sera basse. La vitesse n’est donc pas ici synonyme de performance et d’efficacité.

Une machine dont la vis tourne au maximum à 100 tours par minute est l’assurance d’un jus nutritif et qui conserve la plus grande part des propriétés et des nutriments des fruits et légumes utilisés comme matière première. La vitesse basse induit un pressage à froid, pour une préservation optimale des qualités nutritives de vos fruits. Un extracteur dont la vitesse de rotation se trouve entre 60 et 80 tours par minute constitue donc un choix intéressant. Pour certaines machines encore plus performantes, la vitesse de rotation de la vis sans fin n’excède pas 40 tours la minute, ce qui est excellent pour la qualité de vos jus. Ces modèles restent cependant les plus onéreux. Pour acquérir un modèle de qualité, profitez d’une promotion sur les extracteurs de jus.

A lire en complément : Les aliments qui font maigrir

Le critère de la puissance de l’extracteur

La puissance du moteur de votre machine est directement liée à la vitesse de rotation de la vis sans fin. Un moteur puissant donnera à la machine la capacité de presser facilement les fruits et légumes de tous les types, quelle que soit leur texture. Avant de passer à l’achat, assurez-vous donc de miser sur un appareil proposant une puissance maximale, dans le respect du budget prévu.

L’assemblage de l’extracteur

Les extracteurs de jus doivent faire l’objet d’un entretien rigoureux, pour des questions évidentes d’hygiène et de propreté. Ce critère n’est pas relatif à la qualité du jus qui sera extrait par votre machine, mais bien lié à sa facilité d’utilisation. Un bon extracteur sera constitué d’un certain nombre de pièces qu’il vous faudra démonter, sur une base régulière, pour l’entretien de la machine. Il sera donc préférable d’opter pour un extracteur simple à démonter et qui contient un nombre de pièces réduit. L’extracteur doit donc pouvoir être simple dans sa structure, bien que performant.

La cheminée de votre extracteur

La cheminée de l’extracteur est encore appelée goulotte. Dans l’utilisation quotidienne de votre machine, cette partie sera un point important. C’est par la goulotte que sont introduits les fruits et légumes devant être pressés. Une goulotte trop étroite vous contraindra à réaliser des découpes proportionnelles de vos fruits et légumes. Cela peut représenter un travail important, en considérant que vous prépariez des jus sur une base quotidienne. De manière indirecte, la largeur de la cheminée de l’extracteur a donc un impact clair sur sa rapidité et sa performance. Choisissez-en donc une qui possède une goulotte aussi large que possible.

Quelle forme pour votre extracteur

Un extracteur peut être horizontal ou vertical dans sa forme. Le modèle horizontal occupe le plus souvent plus de place que le vertical. Si ce dernier critère ne touche pas réellement à la performance de votre machine, il est bon de garder à l’esprit que dans une cuisine où l’on souhaite optimiser l’espace de rangement, un extracteur vertical sera du meilleur effet.

Faire un choix pour votre santé et pour le caractère pratique de la machine

Un bon extracteur de jus est censé vous servir à réaliser des jus nutritifs et savoureux. Les jus s’ingèrent beaucoup plus facilement que les fruits sous leur forme solide. Optez donc pour des machines permettant de faire des jus aussi riches que possible, sans pour autant minimiser la dimension pratique de votre appareil. Tous les moments que vous passerez devant votre machine à préparer des jus divers seront bien plus agréables si le travail que vous avez à faire reste moindre.

Quant à la question du budget, quelques caractéristiques avantageuses peuvent bien valoir quelques dizaines d’euros en plus, d’autant plus qu’un extracteur de qualité vous servira longtemps. Pensez donc à un bon équilibre pour déterminer votre investissement au moment de l’achat.

Catégories de l'article :
Cuisine · Équipement
Gourmandel