background img

Quel arôme de vanille choisir ?

Aux quatre coins du globe, la vanille est l’une des saveurs les plus courantes et les plus populaires en pâtisserie. L’arôme chaud issue de ce fruit permet de réveiller à coup sûr de bons souvenirs d’enfance chez certains. La richesse aromatique de la vanille qui varie en fonction de ses variétés s’adapte à de nombreuses recettes. Ce qui a favorisé le développement de nombreuses formes de produit autour de ce condiment. Il est alors probable que vous rencontriez des difficultés quant aux choix. Découvrez ici toutes les informations pour y remédier.

L’extrait concentré de vanille

Le point originel entre l’extrait de la vanille et l’arôme naturel de vanille est qu’ils sont tous deux issus du fruit (la vanille). Cependant, les produits sous forme d’extrait ne sont pas proposés purs au consommateur. Ils sont mélangés à une autre substance. Ce sont des substances aromatisantes. En effet, l’arôme naturel de vanille est obtenu via un procédé appelé « extraction ». Au cours de ce dernier, les gousses de vanille sont plongées dans un solvant à base d’alcool et d’eau (une solution hydraulique) et y sont infusées. Ensuite, pour faire évaporer l’alcool, l’infusion de vanille sera chauffée. Notez que le taux et les proportions sont soumis à des réglementations très strictes. À titre d’exemple, au Etats-Unis, l’extrait de vanille doit contenir au minimum 35 % d’alcool et 100 grammes de grains de vanille.

A lire aussi : Recettes créatives avec glands de chêne : saveurs automnales uniques

L’arôme naturel de Vanille

Pour commencer, sachez que l’extrait concentré de vanille est la base de l’arôme naturel de vanille. Ce dernier est obtenu à partir d’une préparation aromatisante. C’est un procédé à la fin duquel l’arôme naturel sera composé à 95 % de vanille. Les 5 % restants doivent être issus de composés naturels. C’est grâce à ce critère que les goûts peuvent varier d’une société de production à une autre. Toutefois, la formulation des 5 % restant est aussi très encadrée par la réglementation. Cette dernière oblige les aromaticiens à ne pas produire le goût des 95 % à partir des 5 %. En effet, la partie la plus faible de l’arôme est là pour conférer une typicité. C’est-à-dire donner des notes plus fraîches, piquantes, biscuitées, beurrées ou encore lactées.

A voir aussi : Recette tartiflette savoyarde authentique : plat d'hiver traditionnel

De ce qui précède, l’arôme naturel de vanille et l’extrait concentré de vanille diffèrent au niveau de leur mode de préparation ainsi que leurs composés. Mais de par leur composition, l’extrait concentré de vanille est plus diversifié que l’arôme naturel de vanille. Alors, si vous désirez avoir des saveurs uniques, il est conseillé de choisir l’arôme naturel. Cependant, si vous préférez une diversité de saveurs, l’extrait concentré est recommandé. Noté aussi que l’arôme naturelle présente un taux élevé à celui de l’extrait concentré.

Catégories de l'article :
Cuisine
Gourmandel