background img

Pourquoi un wok est essentiel pour la cuisine ?

Le wok est un ustensile de cuisine assez particulier. Il dispose de plusieurs fonctions et peut remplacer d’autres ustensiles de cuisine. Il dispose d’un certain nombre d’avantages propre à son utilisation. Découvrez à travers cet article, pourquoi un wok est essentiel pour la cuisine.

Un wok pour une cuisine saine

La concentration de chaleur en son centre permet au wok de limiter au maximum les corps gras nécessaires à la cuisson. C’est cela qui rend la cuisson plus légère. Avec la manière ultrarapide avec laquelle il saisit les aliments, il raccourcit les cuissons. Cela permet aux aliments de conserver tous leurs apports nutritionnels et toutes leurs vitamines.

A lire en complément : Comment définir le mode Varoma tm6 ?

Toutefois, il est possible d’utiliser le wok pour vos cuissons à la vapeur. À ce niveau vous bénéficierez de toutes les qualités bien connues de cette cuisson.

Un wok pour une cuisson rapide

Quand bien même vous faites rissoler ou sautez vos ingrédients, la cuisson au wok est extrêmement rapide. C’est à cet effet qu’il est très fortement conseillé de découper en petits morceaux les ingrédients que vous allez cuisiner. Cela est nécessaire parce qu’une fois la cuisson démarrée, vous n’aurez pas le temps de le faire.

A lire en complément : Les différents types de Blender Vitamix

Il est possible d’optimiser au mieux cette cuisson. Pour cela, il est conseillé de laisser chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle fume. Ensuite, vous pourrez ajouter vos ingrédients que petit à petit en les mélangeant. Et ce, à l’aide d’une spatule en les ramenant du centre vers l’extérieur.

Avantages d’un wok pour la santé

La cuisson au wok s’avère être saine et diététique . Et ce, parce qu’elle permet de cuire avec très peu de matières grasses. Cela vous permet également de résoudre de nombreux problèmes de santé. Il y a par exemple, le surpoids et l’obésité, le mauvais cholestérol, des maladies cardiovasculaires ou encore du diabète.

Avec le wok, vous minimisez les pertes de nutriment dans les aliments que vous cuisinez.

Savoir entretenir son wok

Il est important de bien entretenir son wok que cela soit avant et après chaque utilisation. Cela permet de lui garantir une durée de vie maximale. Par exemple, les woks en fonte et les woks en acier ont besoin d’être culottés avant d’être utilisés pour la première fois.

S’il s’agit de votre première expérience avec un wok, vous vous demandez probablement ce que cela signifie. En effet, le culottage empêche les aliments de coller contre les parois du wok. Les deux woks précédemment évoqués ne possédant pas de revêtement anti-adhérent. Ainsi, pour leurs entretiens effectifs, il est nécessaire de mettre une couche de patinage.

Catégories de l'article :
Équipement
Gourmandel