background img

Quelle puissance pour une machine à vide ?

Les aliments tendent à se détériorer rapidement au contact de l’air ambiant. Pour augmenter leur durée de conservation, il peut être intéressant de les mettre sous vide. Pour cela, rien de bien compliquer en apparence : il suffit d’utiliser une machine à vide. Cependant, pour bien profiter des avantages de la mise sous vide, il faut choisir une machine à vide de bonne puissance. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

Machine à vide : Comment ça marche ?

En règle générale, la machine à vide fonctionne en deux phases. La première qui correspond à l’aspiration de l’air contenu dans le sac d’emballage de l’aliment à conserver. Lors de la deuxième phase appelée fermeture, la barre de scellement de la machine à vide est chauffée puis parcoure l’extérieur du sac. Cela permet d’assurer un scellement hermétique du sac de stockage alimentaire. Certains sacs d’emballage sont pré-équipés d’un joint hermétique. Dans ce cas, la phase de fermeture n’apparait plus.

A lire également : Guide des aliments et boissons après une sleeve gastrique

Il est important de bien connaitre les caractéristiques des modèles de machine à vide avant d’opérer un choix.

La puissance : un élément déterminant dans l’achat d’une machine à vide

Pour bien choisir sa machine sous vide, il est important d’opter pour une puissance optimale. En effet, la puissance du moteur de la pompe d’aspiration détermine la vitesse de la pompe. Si votre machine à vide est équipée d’une barre de soudure, c’est également la puissance du moteur qui déterminera ses performances. Une machine à vide dotée d’une bonne puissance peut fonctionner pendant plusieurs heures sans s’échauffer. La puissance est donc un facteur clé pour l’entretien de l’appareil.

A découvrir également : Les aliments qui font maigrir

Comment choisir la puissance de sa machine à vide ?

La puissance d’un appareil électrique s’exprime en Watts (W). Les machines à vide de forte puissances sont plus performantes que celles de faibles puissances. En pratique, il s’agira de choisir une machine sous vide dont la puissance minimale est de 150 Watts. Pour une performance optimale, vous pouvez opter pour un modèle ayant une puissance de 500 Watts. Bien entendu, les modèles de puissances élevées sont plus onéreux que les modèles de machine sous vide de faible puissance. C’est à vous de choisir le modèle adapté à vos besoins d’utilisation.

Quels sont les autres critères à considérer dans le choix d’une machine sous vide ?

La puissance n’est pas le seul critère de sélection important dans le choix d’une machine à vide. Il faut également tenir compte des caractéristiques de la pompe à vide et des fonctionnalités de la machine. La pompe à vide : C’est elle qui permet la mise sous vide en aspirant l’air présent dans le récipient de stockage. Sa puissance est exprimée en mbar. Il est conventionnellement admis qu’une machine à sceller sous vide efficace doit avoir une puissance minimale de 700 à 800 mbar.

Les fonctionnalités de la machine : Lorsque vous choisissez une machine à vide, il est important de vous assurer que celle-ci dispose d’une grande variété de fonctions. Elle peut notamment inclure plusieurs niveaux de vide, un contrôle automatique de la température et des accessoires de soudure (soudure manuelle). Certains modèles de machine à vide sont même capables d’adapter la soudure à l’état de l’aliment (sec ou humide). Les modèles de machine sous vide à cloche sont en l’occurrence célèbres pour leur polyvalence et leur résistance aux chocs divers. Ils permettent par ailleurs de couvrir tout type de besoins.

Les aspects non techniques à évaluer

Hormis les aspects techniques susmentionnés, il est important de veiller à la facilité d’utilisation de la machine choisie. En outre, il est impératif d’opter pour un modèle adapté aux dimensions des produits à emballer sous vide. Dans le même ordre d’idées, vous devez veiller à choisir des sacs aux dimensions adaptées à celles des aliments à emballer et de la machine à vide. Pour se retrouver, il est recommandé de choisir des sacs de la même marque que l’appareil. Par ailleurs, le modèle de machine sous vide choisi doit s’intégrer à la cuisine sans occuper trop d’espace. Pour finir, l’esthétique et le prix de la machine sous vide sont à considérer dans le choix de l’appareil.

Catégories de l'article :
Cuisine
Gourmandel