background img

Convertir 150 ml en cl : une astuce simple et efficace !

Convertir 150 ml en cl

Bien que vous ne fassiez pas attention, les unités de mesure sont présentes dans votre quotidien. Vous avez à juste titre les mesures de longueur, de masse, de capacité ou de volume. Cette dernière est capitale pour les professionnels de la cuisine. Bien que vous ne soyez pas un chef cuisinier, vous devez faire attention aux dosages lorsque vous réalisez une recette. Comment convertir 150 ml en cl ? Éléments de réponses dans cet article.

Servez-vous du tableau de conversion

Convertir 150 ml en cl

Lire également : Les aliments indispensables dans une cuisine

Pour convertir 150 ml en cl, vous pouvez utiliser le tableau de conversion mise à la disposition de toute personne. En réalité, le centilitre et le millilitre sont des unités de mesure de capacité. Dans cette catégorie de mesure, le litre représente l’unité principale.

Les multiples du litre sont l’hectolitre et le décalitre. Ses sous-multiples sont le décilitre, le centilitre et le millilitre. Cela dit :

A voir aussi : La cuisine beige et bois, c'est chic et intemporel !

  • 1 litre =10 décilitres ;
  • 1 litre = 100 centilitres ;
  • 1 litre =1000 millilitres.
  • 1 centilitre = 10 millilitres ;
  • 100 millilitres =10 centilitres

Comme vous le constatez, la conversion des unités de mesure de capacité se fait par évolution de 10. Ainsi, pour trouver 150 ml en cl, il faut juste supprimer un zéro, précisément, celui du chiffre des unités. Par conséquent, 150 ml = 15 cl.

Utilisez la cuillère à soupe pour réussir votre conversion

Si vous avez l’intention de convertir 150 ml en cl, vous pouvez vous servir d’autres procédés. Le tout premier est la méthode de la cuillère à soupe. En réalité, une cuillère à soupe a une capacité de 15 millilitres ou encore 1,5 centilitre de liquides. Au cas où vous désireriez avoir 150 ml ou 15 cl, il suffit d’utiliser 10 fois la quantité d’une cuillère à soupe.

Servez-vous d’une tasse pour faire votre conversion

En prenant une tasse à café, vous pouvez convertir facilement 150 ml en cl. En effet, une tasse à café mesure 10 cl de liquides. Puisque 150 ml = 15 cl, voici ce qu’il y a lieu de faire. Vous prenez d’abord un volume d’une tasse à café et vous ajoutez la moitié de ce même volume. Cela vous permet d’avoir vos 15 cl.

Prenez un verre d’eau pour convertir 150 ml en cl

Pour faire la conversion de 150 ml en cl, vous avez également la possibilité de vous servir du volume d’un verre d’eau. En effet, un verre d’eau mesure 24 centilitres. Toutefois, pour trouver la valeur de 150 ml en cl avec ce procédé, il faut être plus habile.

Vous devez obtenir d’abord la moitié du verre d’eau, ce qui vous donne 12 cl. Pour avoir les 3 cl restants, il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe et vous avez les 15 cl.

Pensez au tableau d’équivalence avec le gramme

Les amoureux de la cuisine peuvent recourir au tableau d’équivalence pour convertir le millilitre en centilitre. Pour réussir les recettes de cuisine, il est important de maîtriser ces techniques. En réalité, 1 litre = 1 kilogramme.

Selon cette correspondance :

  • 1 millilitre = 1 gramme ;
  • 10 millilitres = 10 grammes ;
  • 150 millilitres = 150 grammes.

Du coup, si vous avez 150 grammes d’eau, sachez que cela revient à 150 ml et plus précisément 15 cl.

Telles sont les techniques mises à votre disposition pour convertir 150 ml en cl. Désormais, vous êtes en mesure de vous retrouver comme un véritable professionnel.

Catégories de l'article :
Cuisine
Gourmandel