background img

Comment remplacer la levure de boulanger fraîche ?

La préparation de plusieurs recettes de cuisine nécessite l’utilisation des levures. Les levures sont de divers types dont principalement la levure de boulanger et celle chimique. Certaines personnes désirent remplacer la levure de boulanger par d’autres ingrédients différents de la levure chimique. Comment remplacer convenablement la levure de boulanger fraîche ? Faites une lecture profonde et appuyée pour avoir plus d’informations sur cette interrogation.

Remplacer la levure de boulanger fraîche par une levure fabriquée soi-même

En réalité, il est impossible d’éviter l’utilisation de la levure de boulanger dans une pâte à pain et les brioches. Il est réalisable le fait de remplacer la levure chimique pendant la préparation d’une recette. Comment remplacer la levure de boulanger par une autre levure ?

A lire aussi : Pourquoi faut-il choisir un fabricant biologique de haute qualité ?

Vous disposez de la possibilité de produire votre propre levain à la maison. Il suffit de faire fermenter de la farine avec de l’eau.  La conduite à suivre pour réussir la recette est la suivante : faites le mélange d’une tasse de farine complète, de farine de seigle ou de châtaigne bouillie écrasée avec une tasse d’eau tiède.

Ensuite, laissez ce mélange dans un lieu tiède (20 à 25 °C) pendant trois jours. Au cours de ce processus, vous ferez certaines remarques. De petites bulles apparaissent à la surface et le mélange dégage une odeur aigre. À ce moment, ajouter un peu de farine et d’eau. Laissez le mélange fermenter pendant au moins deux jours. Remuez quotidiennement le mélange pour éviter que les croûtes se forment.

Lire également : Recette pot-au-feu à la sauce tomate : saveurs traditionnelles revisitées

Cette levure est différente de celle chimique et de la levure du boulanger fraiche. Une fois la levure de maison produite, elle peut remplacer celle du boulanger fait à base de farine dans une recette de pâte à pain. Les ingrédients composant ordinairement la levure chimique sont le bicarbonate de soude, la pomme de terre ou encore le blé.

Les autres moyens disponibles pour remplacer la levure de boulanger fraîche

Vous désirez faire une bonne recette de cuisine sans pour autant utiliser la levure de boulanger. Comment parvenir à la réussite de cette substitution de produit ? Sachez quand même que la pâte à pain pourrait être conçue sans un seul ingrédient de levure boulanger. Comme autres moyens nous avons l’utilisation du bicarbonate de soude ; des œufs et de la bière.

L’utilisation du bicarbonate de soude pour remplacer la levure du boulanger

Le bicarbonate de soude n’est pas un élément qu’on peut intégrer dans la production de pâte à pain. En effet, le bicarbonate de sodium remplit les mêmes fonctions que celle de la levure qui sert à la fabrication de la farine de pâte pour le pain. Cependant, pour activer cette fonction, le bicarbonate de sodium doit être mis dans un milieu acide. Pour ce faire, utiliser une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude et une demi-cuillerée à café d’un ingrédient acide de votre choix. Cette dose de bicarbonate correspond à deux tasses de farine qui sera utilisée pour remplacer la levure de boulanger. Dans le cas où le bicarbonate est utilisé dans une recette salée, n’ajoutez plus du sel. Cela risque de gâcher la préparation de votre recette. Voici un peu comment remplacer la levure de boulanger juste avec du bicarbonate.

L’utilisation de l’œuf pour remplacer la levure du boulanger

Dans la vie quotidienne, l’œuf est utilisé comme repas frit ou préparé. Beaucoup ignore qu’il sert également à beaucoup de choses. Il peut être utilisé dans la préparation de la pâte à pain. Comment remplacer la levure de boulanger par l’usage de l’œuf ?

Les œufs sont souvent utilisés comme levure dans plusieurs recettes. Pour ce faire, il suffit de battre l’œuf en neige qui double de volume sous l’effet de l’air incorporé. L’utilisation de cette recette aide les pattes à gonfler avec une petite touche de légèreté. Voici un peu comment remplacer la levure de boulanger en utilisant de l’œuf.

En somme, la levure de boulanger n’est pas aussi indispensable en tant que telle dans la préparation d’une recette. Elle peut être substituée par l’utilisation d’autres produits qui remplissent les mêmes caractéristiques. Parmi ses produits, il est possible de citer : l’œuf, le bicarbonate de soude, la bière ou la levure chimique. Utiliser ses produits pour concevoir une bonne recette sans une levure de boulanger.

Utiliser de la levure sèche instantanée pour remplacer la levure de boulanger fraîche

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus simple pour remplacer la levure de boulanger fraîche, vous pouvez opter pour l’utilisation de la levure sèche instantanée. Cette dernière est facilement trouvable dans les supermarchés et est très pratique car elle se conserve plus longtemps que la levure de boulanger fraîche.

La levure sèche instantanée a été conçue spécialement pour être utilisée comme substitut à la levure de boulanger fraîche. Elle se présente sous forme granulaire, en sachets ou en pots, selon les marques. La quantité à utiliser dépend du type de pain que vous préparez ainsi que des instructions sur le paquet. En général, une cuillère à café de levure sèche instantanée peut remplacer 15 g de levure boulangère fraîche.

Il existe deux types principaux de levures sèches : rapide et active. La première doit être ajoutée directement aux ingrédients secs tandis que la deuxième doit être activée avec un peu d’eau tiède avant utilisation.

Pour activer votre levure sèche instantanée, il suffit simplement d’ajouter une petite quantité d’eau tiède (environ 40°C) et une pincée de sucre dans un bol et mélanger bien jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse (cela prend habituellement environ cinq minutes). Une fois cela fait, ajoutez-la aux autres ingrédients secs conformément aux instructions données par votre recette.

Pensez à bien noter que si vous utilisez plusieurs substituts différents, le résultat final peut ne pas être identique à celui obtenu avec la levure de boulanger fraîche. Il est donc préférable de tester plusieurs méthodes et d’ajuster les quantités en fonction du goût personnel.

Remplacer la levure de boulanger fraîche par d’autres ingrédients n’est pas difficile et cela permet souvent une plus grande variété dans les recettes. Que vous optiez pour le bicarbonate, l’œuf ou la levure sèche instantanée, il y a toujours une solution simple pour faire votre pain maison sans avoir besoin de courir au supermarché chercher un sachet de levure boulangère fraîche.

Adapter les quantités de levure chimique pour remplacer la levure de boulanger fraîche

Si vous ne trouvez pas de levure boulangère fraîche ou si vous préférez une alternative sans gluten, la levure chimique peut être utilisée comme substitut. Il faut noter que ce n’est pas un substitut direct car les deux types de levures fonctionnent différemment.

La levure chimique est composée d’un mélange de bicarbonate de sodium (aussi connu sous le nom de bicarbonate alimentaire) et d’acide tartrique (ou crème de tartre). Elle est principalement utilisée dans la cuisine pour aider à faire lever les gâteaux et autres pâtisseries. Toutefois, elle peut aussi être utilisée pour remplacer la levure boulangère fraîche dans certaines mesures.

En général, on considère qu’une cuillère à café rase (5 ml) de levure chimique correspondrait à environ 15g-20g de levure boulangère fraîche. La quantité exacte nécessaire dépendra toutefois du type et des ingrédients spécifiques que vous utilisez dans votre recette.

Pour utiliser correctement la levure chimique, ajoutez-la simplement aux ingrédients secs tels que la farine avant d’ajouter vos liquides, y compris l’eau tiède ou le lait. Il n’est pas nécessaire d’activer cette dernière avec un quelconque liquide avant utilisation.

Il faut noter lorsqu’on utilise cet ingrédient en tant que substitut : contrairement à la levure boulangère, la levure chimique ne nécessite pas de temps de repos pour faire lever votre pâte. Elle agit immédiatement et continuera à libérer des gaz pendant que vous travaillez la pâte.

Il faut noter que l’utilisation de levure chimique peut modifier quelque peu le goût et la texture du pain. Les pains réalisés avec cette méthode auront tendance à être plus friables et moins élastiques qu’avec une levée classique.

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser la levure chimique, il est souvent préférable d’ajuster les quantités en fonction du résultat désiré ainsi que des autres ingrédients utilisés afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Catégories de l'article :
Cuisine
Gourmandel